Tourisme , Transitions-Energie

Deux labels pour un gîte

Gîtes de France a remis le label Ecogîte à Franck Chapelain, propriétaire de la Maison Relais, à Gaillon. Une maison bioclimatique qui allie confort et respect de la nature.

Publié le

Tout en hauteur, imposante par ses volumes, la Maison Relais, à Gaillon est pourtant économique et écologique. Conçue en 2010 par Jean-Baptiste Barache de Arba Architectes, c’est une maison en bois particulièrement bien pensée.

Franck Chapelain, le propriétaire y a vécu avant d’en faire un gîte. Il sait combien elle est confortable et agréable à vivre. En collaboration avec l’architecte, il a choisi des matériaux naturels : peinture à l’argile, ouate de cellulose, bois. « Nous avons mis de la fibre de bois sous le toit en zinc. Néanmoins, avec les été canicule que nous avons aujourd’hui, nous allons en plus installer un velux automatisé qui s’ouvrira quand il fait trop chaud. C’est une clim naturelle » annonce Franck Chapelain.

Dans la pièce à vivre, des briques emmagasine la chaleur et la restitue doucement quand le soleil se couche. « Mais c’est le poêle à granulés qui chauffe toute la maison. Le budget chauffage annuel n’est que de 300 à 400 € » précise-t-il.

L’eau de pluie est récupérée dans une citerne de 7 000 litres pour la machine à laver, les toilettes et le jardin. En 2024, Franck a inscrit la Maison Relais sur Gîtes de France. Les 5 chambres, la grande pièce à vivre décorées avec soin de pièces chinées ou détournées sont désormais à la disposition de touristes qui s’y trouvent particulièrement bien. Franck Chapelain a su créer une ambiance à la fois rétro et moderne, cocoon et ouverte sur la nature.

Un havre de paix

« J’accueille beaucoup de parisiens, de Belges, de Hollandais, d’Anglais. Beaucoup arrivent gonflés à bloc avec un gros programme de visites. Ils veulent voir Giverny, Rouen. En fin de séjour quand je leur demande ce qu’ils ont fait, ils répondent « rien de tout cela. On n’a pas bougé de la maison et du jardin » ! C’est signe qu’ils s’y sentent bien » sourit Franck.

Un partenariat a aussi été passé avec le centre culturel Marcel Pagnol pour les artistes en résidence. De plus en plus, les entreprises aiment aussi y organiser leur séminaire quand le nombre de participants est restreint (une dizaine).

Un label et une surprise

La conception écologique de la maison a incité son propriétaire à demander le label Ecogîte de Gîtes de France. « Il s’agit d’un label spécifique à Gîte de France et reconnu par l’Etat. Pour y prétendre, le cahier des charges est particulièrement conséquent et l’ensemble de la démarche est pris en compte : les matériaux de construction, la couverture, le revêtement des murs, la gestion de l’eau, des déchets, l’énergie, mais aussi les espèces locales choisies pour le jardin et la biodiversité qui s’y développe » détaille Nathalie Louët, responsable du pôle production chez Gîtes de France.

La Maison Relais, déjà certifiée « Ecogestes » et « Biodiversité » chez Gîtes de France, a satisfait tous les critères pour le label « Ecogîte » et la plaque a été remise à Franck Chapelain vendredi 28 novembre.

Cerise sur le gâteau, il a aussi reçu le label « Panda » conçu en partenariat avec WWF pour le respect de la zone Natura 2000 dans laquelle il se trouve. Une double récompense qui devrait inciter les touristes proches de la nature à venir s’y ressourcer.

+ d’infos : 10 rue du Mont Martin, Gaillon | m4ison.relais@gmail.com | 06 70 61 75 86 | insta : lamaisonrelais

 

Infos complémentaires