Réduction des déchets

La déchèterie d’Alizay rouvre ses portes au public

11 mois après le début des travaux de modernisation, la déchèterie d’Alizay a ouvert ses portes au public le 1er mars 2023. Elle a été inaugurée mardi 28 mars par Bernard Leroy et Arnaud Levitre.

Plus pratique et fonctionnelle

La déchèterie d’Alizay dispose de 10 bennes à quai et de nouvelles filières sont mises en place; Elle est notamment la première de l’Eure a bénéficier de la toute nouvelle filière « articles de bricolage et de jardin et jouets ».

Ce sont aussi (et surtout) plus de 10 voitures qui pourront être vidées en même temps contre 2 auparavant. Pour cela, les entreprises (Antea Group et Jennifer Lucas Architecte) ont créé une structure hors sol. « Nous sommes à proximité du fleuve, c’est donc plutôt une bonne chose en cas de crue. Nous avons des retours très positives des usagers » fait remarquer Jacques Grenier, coordinateur des déchèteries à l’Agglo Seine-Eure.

Leur sécurité a d’ailleurs été prise en compte dans la rénovation puisque des garde-corps bas avec bavettes ont été installés et permettent aux usagers de déposer leurs objets sans risque de basculer. « Alizay est engagé dans les transitions depuis 2015 avec des déjeuners bio à la cantine et la gestion des déchets alimentaires. Nous nous inscrivons un peu plus dans cette démarche avec cette nouvelle déchèterie. Merci à l’Agglo d’avoir supporté seule l’investissement (1,8 M€) » a remercié Arnaud Levitre, maire de la commune.

La déchèterie d’Alizay est la 8e du territoire.

« Grâce à l’Agglo, les habitants du territoire disposent d’une déchèterie à un quart d’heure de leur domicile. A travers la propreté, nous touchons 100% des habitants »

fait remarquer Marie-Joëlle Lenfant, vice-présidente en charge des Nouvelles filières de recyclage et de la Propreté.

Un nouveau bâtiment

Les conditions de travail du personnel ont aussi été prise en compte. Le bungalow, plutôt spartiate qui faisait office de local pour les agents a été remplacé par un bâtiment comprenant un bureau, un espace pour déjeuner, des toilettes et une douche. Un local technique accueille tous les objets qui peuvent être réemployés, les déchets spécifiques (peintures, solvants, produits dangereux, etc), les déchets électriques et, sous un auvent, l’électroménager.

« Nous avons maintenant une vue d’ensemble sur tous les quais. Nous pouvons mieux renseigner les usagers qui avaient tendance avant à déposer leurs objets de façon aléatoire. Nous passons beaucoup de temps à faire de la pédagogie pour éviter les erreurs récurrentes » indique Laure Vitis, agent d’accueil avec Bruno Thénard.

« Travailler dans une déchèterie est un métier de plus en plus technique, confirme Bernard Leroy. Mais tout ce qui est bien recyclé favorise la protection de la planète. C’est d’autant plus vrai à Alizay, qui est un peu la capitale de l’économie circulaire avec la présence de VPK, d’IPP et de Double A à quelques centaines de mètres d’ici. »

Les nouveaux horaires d’ouverture sont :

• lundi, mercredi, vendredi et samedi : 9h – 11h45 / 14h – 17h45
  • mardi : fermée
  • jeudi : 14h – 17h45

Durant les travaux, pour limiter l’impact pour les habitants et les professionnels, les horaires des 2 déchèteries les plus proches (Pont-de-l’Arche et Val-de-Reuil) avaient été étendus. Un retour à la normale de ces horaires est donc prévu à la réouverture de la déchèterie d’Alizay.

Bon à savoir

• Les dépôts sauvages sont strictement interdits, punis par la loi et passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €.
  • Les déchèteries sont fermées les jours fériés.
  • L’apport en déchèterie est gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels.
  • La carte d’accès est obligatoire. Elle peut être demandée gratuitement en quelques clics ici.