Dév Eco

Cuir du Vaudreuil déménage pour se développer

La première pierre du futur bâtiment de Cuir du Vaudreuil, à Heudebouville, a été posée mardi 6 juin. Des créations d’emplois accompagneront une diversification de l’activité.

« Nous cédons ce terrain à Cuir du Vaudreuil pour permettre à cette belle entreprise de poursuivre son parcours résidentiel sur le territoire » note, en souriant, Bernard Leroy. A l’invitation de Thibault Schockert, dirigeant de Cuir du Vaudreuil, le président de l’Agglo Seine-Eure a posé, mardi, la première pierre du futur bâtiment de l’entreprise, avec Hubert Zoutu, maire d’Heudebouville et Grégoire Louisy, partenaire financier, représentant la société Tioopo Capital.

Le bâtiment de 3 400 m2 se situera sur un terrain de 1,4 hectare, sur la zone d’activités Ecoparc 2, à Heudebouville. Cuir du Vaudreuil a connu 2 déménagements depuis sa création au Vaudreuil en 1984 : Incarville et Heudreville-sur-Eure, ses locaux actuels. Les futurs bâtiments d’Heudebouville devraient être livrés en mars 2024.

Un savoir-faire français

La société a été reprise en 2012 par Jean-Louis et Christine Schockert , qui l’ont transmise à leur fils en 2021. L’entreprise fabrique des articles de maroquinerie, des ceintures, sacs, et des accessoires en cuir pour le compte de grandes maisons de luxe. « Nous sommes idéalement bien placés entre Paris et le reste de la Normandie. Notre savoir-faire est reconnu et nous manquons de place pour satisfaire les besoins de nos clients » assure Thibault Schockert. Pour réussir le déménagement et l’extension de Cuir du Vaudreuil, Le dirigeant s’est fait accompagner d’un partenaire financier, Tioopo Capital. « Notre rôle est d’être aux côtés de Thibault Schockert dans cette reprise et de conserver le savoir-faire français, en France » souligne son représentant, Grégoire Louisy.

Une nouvelle activité autour de la bijouterie

« Développer la maroquinerie nécessite une force de réponse d’une centaine de maroquiniers supplémentaires » poursuit Thibault Schockert. L’effectif de la société, de 56 personnes, doit grimper à 250 collaborateurs à terme.

Grâce à l’accompagnement de la Région Normandie et de Pôle Emploi, un plan de formation a été mis en place pour former et recruter des artisans maroquiniers mais aussi du personnel dédié au montage de bijoux. « C’est une nouvelle activité que nous voulons lancer. Nous avons recruté 14 personnes pour toutes les étapes de fabrication (strassage, collage, résinage, etc). A terme 60 à 80 personnes seront dédiées au montage de bijoux » annonce Thibault Schockert.

La RSE au cœur de l’entreprise

La responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une valeur forte chez Cuir du Vaudreuil. Des panneaux solaires permettront d’atteindre l’autosuffisance énergétique et le surplus sera revendu à Enedis, le parking sera végétalisé et la transparence entre les bureaux et les ateliers effacera le clivage « col blanc, col bleu ».

« Vous êtes une belle vitrine pour Ecoparc. Vous donnez une dimension nouvelle à nos parcs d’activités et vous valorisez Heudebouville » a remercié Hubert Zoutu. Cuir du Vaudreuil et Tioopo Capital investissent 5 M€ (dont 1 M€ dans de nouvelles machines) dans ces nouveaux locaux dessinés par Concept West. « Comme pour la pharmacie il y a 30 ans, nous développons un nouvel écosystème autour de l’artisanat d’art et du luxe. Cuir du Vaudreuil en fait totalement partie » a félicité Bernard Leroy.

+ d’infos : Cuir du Vaudreuil