Dév Eco

Coulis et Pîtreries : les petits plaisirs en pots de verre

Karine Damiens adore cuisiner. Elle a créé Coulis et Pîtreries pour commercialiser ses confitures, pâtes à tartiner et autre caramel au beurre salé.

Publié le

Il y a des caps qui font réfléchir, des tournants à ne pas manquer. Assistante administrative dans une entreprise de bâtiment, Karine Damiens a profité des 40 ans qui se profilaient pour remettre en question sa carrière professionnelle.

Elle a une certitude : elle adore cuisiner, autant le sucré que le salé. « La Bretagne m’a inspirée, confie Karine. J’ai rencontré une personne qui vendait ses productions maison. Cela a été comme une révélation. J’ai immédiatement su que c’était ce que je voulais faire. »

Elle aménage un laboratoire, teste ses recettes en famille, en modifie certaines, en supprime quelques-unes, en garde beaucoup. En mai 2021, Karine a pu se lancer dans cette nouvelle aventure en créant Coulis et Pîtreries.

Confitures, gelées, caramel au beurre salé, pâte à tartiner chocolat-noisette, crème citron garnissent désormais son étal sur les marchés. Côté salé, Karine prépare des pickles pour l’apéritif, de la sauce tomate et de la ratatouille. Elle les commercialise sur les marchés de Rouen St-Marc le samedi, au Neubourg le mercredi et à Léry un vendredi sur deux. Karine participe aussi à des rassemblements où elle propose crêpes salées ou sucrées qu’elle garnit elle-même. « Je serai à la parade nautique qui se déroule à Porte-de-Seine et Poses les 30 avril et 1er mai, à Toutainville pour la fête du printemps le 21 mai et à la nage en eau vive le 3 juillet, sur l’Eure » annonce-t-elle.

 

Privilégier le local et le non gaspillage

Récemment, Karine s’est associée à la ferme des Ruelles, à Tilly, près de Vernon. Pour éviter que le maraîcher ne perde une partie de sa production, elle stérilise les légumes non vendus et en fait des pots. « Cela évite le gaspillage et toute sa production est valorisée » souligne la nouvelle chef d’entreprise.

Karine a adhéré au réseau « Achetons Local en Seine-Eure » en mars. « J’ai rencontré Suzy Toubeau qui tient le gîte au Moulin de l’Andelle à Pîtres. Elle achète certains de mes produits pour ses hôtes. C’est elle qui m’a parlé du réseau et de ses avantages » indique Karine.

L’adhésion lui a permis de connaître les Vergers d’Orgeville. « J’utilise désormais leurs pommes pour faire mes gelées et je propose quelques bouteilles de cidre et de jus de pommes sur mon stand, sur les marchés. » Karine a également eu un contact avec la Ferme des Peupliers, à Flipou, également adhérent au réseau, qui pourrait être intéressée par des produits de la gamme Coulis et Pîtreries.

« Je voudrais aussi démarcher les épiceries fines. Le réseau facilite les échanges et offre la possibilité de développer l’activité plus rapidement, estime Karine. Il favorise en plus l’utilisation de produits locaux, ce que réclame de plus en plus souvent la clientèle. » 

FB : Coulis et Pîtreries | 06 59 20 25 82

Réseau « Achetons Local en Seine-Eure » : renseignements auprès de Sophie Ducardonnet au 02 32 50 89 57.

 

Menu des sous-pages