Culture

Corinne Licitra a pris la tête de l’Arsenal

Corinne Licitra remplace Dominique Boivin et Jean-Yves Lazennec à la direction du théâtre de l’Arsenal, à Val-de-Reuil, créé en octobre 2015. Après avoir acquis une solide expérience, cette « enfant du pays » revient aux sources.

Publié le

« J’ai eu la chance de pouvoir construire un parcours professionnel riche, grâce à des opportunités » admet Corinne Licitra. Des opportunités qu’elle a su saisir au bon moment. Comme le Printemps de Bourges qu’elle a intégré quand le festival explose en notoriété. Corinne Licitra y occupe un peu tous les postes au fil des ans : communication, logistique pour les festivaliers, commercialisation, relations publiques…

Une solide expérience qui lui permettra ensuite de participer à la création d’un festival de théâtre avec Jean-Claude Brialy, à La Baule, et un festival international du cinéma européen.

Eclectique, Corine Licitra s’intéresse aussi à la musique qui l’amènera à vivre 2 ans à Londres pour organiser des tournées de concerts. Si elle revient en France, c’est pour ajouter une nouvelle corde à son arc, l’art circassien avec l’artiste Johann Le Guillerm.

C’est enfin à Troyes, qu’elle intègre la direction de la scène conventionnée pendant 6 ans, avant de rejoindre sa Normandie natale. « Je suis née près de Rouen et je connaissais déjà Val-de-Reuil par le biais de la culture. L’Arsenal est un lieu incroyable, avec un plateau exceptionnel, comme il y en a peu en Normandie » s’enthousiasme la nouvelle directrice.

L’excellence et le populaire

A la tête de ce théâtre depuis le 2 avril, Corinne Licitra veut poursuivre le travail réalisé par les deux précédents directeurs, autour de la danse et du théâtre. Elle veut aussi l’ouvrir davantage à la musique et que « l’Arsenal soit identifié comme un lieu qui ne s’interdit rien et ouvert à tous ».

Pour faciliter l’accès aux spectacles aux Rolivalois, et notamment aux familles monoparentales, la nouvelle responsable envisage d’organiser une garderie pour enfants pour que les parents puissent profiter de la programmation. Et pourquoi pas, de faciliter les déplacements en proposant une offre de covoiturage.

Pour elle, une scène conventionnée a aussi la mission de soutenir les créations des compagnies régionales. « Des échanges sont possibles avec le CDN de Rouen (centre dramatique national de Normandie-Rouen), Dieppe, Evreux. Nous pouvons travailler ensemble à la circulation des publics. Partager l’offre culturelle d’un territoire a du sens, assure Corinne Licitra. Organiser des tournées raisonnées sur la région permet aussi de limiter l’impact environnemental. » Le partage de charges est d’autant plus judicieux que la culture dispose de plus en plus fréquemment d’un budget contraint.

Une nouvelle saison en préparation

La saison 2025-2026, d’ores et déjà en préparation, sera consacrée majoritairement aux grandes figures féminines et à la place des créatrices dans le spectacle vivant ; un sujet partagé avec Valentine Losseau de la compagnie de magie nouvelle 14 : 20. « Traditionnellement dans la magie, les femmes étaient cantonnées aux rôles de faire-valoir et on exerçait un contrôle sur leurs corps. Aujourd’hui, si les femmes sont nombreuses à pratiquer cet art, elles ont encore des difficultés à trouver des moyens de production et de diffusion. Nous consacrons donc cette première édition à explorer notre rapport à la parité » annonce la directrice.

Elle se réjouit d’avoir carte blanche pour élaborer cette nouvelle saison. La présentation est prévue pour le 15 septembre !

Infos complémentaires