« Aujourd’hui, nous allons déconstruire le mythe des trois petits cochons, qui laisse penser que la maison solide est en béton » annonce Peggy Abert, directrice de Siloge. Jeudi 28 août, les élus ont délaissé les parpaings et la truelle au profit de paille hachée qu’ils ont versée dans un coffrage en bois. Le bois et la paille sont en effet les principaux matériaux de la future résidence béguinage d’Alizay.
Ce projet baptisé « Cœur de Village » comprendra 20 logements de plain-pied pour seniors autonomes, sur un site de 4,5 hectares. Il est situé à proximité du gymnase, à l’angle de la rue de l’Eglise et de la rue des Forrières
« Nous avons travaillé une sur implantation discrète, avec des volumes bas, de type «corps de ferme», inspirés du bâti existant » présente l’architecte Catherine Laurent, du cabinet Ara, à Rouen. Les logements (4 T1, 12 T2, 4 T3), en ossature bois et isolation en paille, offrent confort thermique et faible empreinte carbone. Ils sont tous accessibles aux personnes à mobilité réduite depuis l’extérieur de la résidence jusqu’à l’intérieur des logements.
Entouré de verdure
Chaque habitation dispose d’un garage et d’un petit jardinet. Il n’a pas besoin d’être grand car les locataires vivront dans un parc paysager de 4,5 hectares, dessiné par l’entreprise Espace Libre. « Nous avons recréé des milieux diversifiés : un amphithéâtre de verdure, un large espace naturel pour les sorties à pied ou à vélo, une aire de jeux, un verger communal, une zone de maraîchage, une tour d’observation en bois, un espace boisé. Les seniors pourront jardiner avec les enfants des écoles » présente Maxime Saïsse, dirigeant d’Espace Libre. La résidence est aussi à proximité du cabinet de kinésithérapie. Enfin, le parking du gymnase pourra être utilisé pour se garer et garantir un quartier sans voiture, le premier de Normandie.
Une réalité en 2027
« C’est la première construction en bois-paille depuis que Siloge a signé, en mars 2024 le pacte Bois et Biosourcés Normand, initié par Fibois Normandie, l’Arpe Normandie et l’Urcofor, avec le soutien de la Région. Ce pacte encourage l’utilisation de matériaux locaux et biosourcés pour décarboner la construction et accélérer la transition écologique, rappelle Louis Choan, président de Siloge. Ce programme répond aussi au référentiel « Bien chez moi » pensé pour les Normands de plus de 65 ans. »
François Charlier, vice-président de l’Agglo Seine-Eure à l’aménagement du territoire, a félicité pour « ce choix de construction qui répond à la politique de décarbonation de l’Agglo mais aussi à son programme local de l’habitat ». Les travaux devraient débuter fin 2025 pour une durée de 15 mois.