Claire de Villers : la vie en poème

Pour Claire, écrire est une seconde nature. Tout inspire cette habitante de Villers-sur-le-Roule ! Après un premier ouvrage sorti en 2021, elle vient d’en éditer un second, constitué de poèmes et de nouvelles.

Difficile de ne pas se sentir l’âme d’un poète quand la Seine passe sous les fenêtres de la maison. Le spectacle est magnifique. Mais entre se sentir l’âme d’un poète et savoir coucher les mots sur le papier, il y a un pas que Claire de Villers a franchi avec naturel. La poésie a toujours fait partie de sa vie.

Capter le moment présent

Amenée à beaucoup voyager pour son travail, elle envoie des rimes  à sa famille sur ce qu’elle vit et ce qu’elle découvre. Le déclic s’est produit en février 2021. A Jean-Michel, son mari commandant de marine, elle écrit le poème Tempête. Puis en écrit un autre sur un rouge-gorge en difficulté, puis un troisième.

Les poèmes s’allongent parfois pour devenir nouvelles… Jean-Michel n’a pas voulu que les productions de son épouse dorment dans un tiroir et se met en quête d’un éditeur. Les Editions Baudelaire publient « Ecrire le jour, rêver la nuit ou Ecrire la nuit, rêver le jour » en 2021.

Mais pour Claire, cet ouvrage n’est pas une fin en soi. Tout l’inspire : la Seine qui passe sous ses fenêtres, un chêne dans la forêt, son quotidien et celui de Jean-Michel, toujours à ses côtés. Elle jongle avec le présent, le passé, le futur et le surnaturel.

Elle se documente, écoute, lit, capte le moment présent, s’évade par l’écriture. D’autant qu’elle apprend que sa grave maladie l’attaque pour la troisième fois. « Ecrire m’apaise, cela me permet d’oublier ça » confie Claire. Même lors des longues séances à l’hôpital, elle prend du papier et un crayon.

Son deuxième ouvrage « Entre réel et irréel » est paru en octobre 2022, toujours aux Editions Baudelaire. Ces deux livres sont disponibles à la Fnac, Chez Cultura, Decitre, Amazon. Un beau cadeau de Noël, local et inspirant à faire à vos proches !