Vie de l'Agglo

Le centre d’incendie et de secours s’appelle désormais Jacky Bidault

Le centre d’incendie et de secours Louviers – Val-de-Reuil a fêté ses 20 ans d’existence samedi 26 avril. A cette occasion, il a été rebaptisé centre Jacky Bidault en hommage au lieutenant-colonel qui fut l’artisan de sa construction.

Publié le

20 ans déjà ! Pour cet anniversaire, le corps des sapeurs-pompiers, Aymeric Binninger, chef de groupement territorial en tête, a voulu que cette journée du 26 avril soit festive et joyeuse. Mais avant les portes ouvertes qui ont attiré des dizaines de familles toute la journée, un bel hommage a été rendu à Jacky Bidault, dont le CIS porte désormais le nom.

Aymeric Binninger a retracé le parcours exemplaire de son supérieur quand il est arrivé en 2001. « Il a été nommé chef de centre à Louviers en 1995, puis à Val-de-Reuil en 1998. Nous sentions déjà les prémices d’un rapprochement des deux communes. Ce sera fait en 2005 lors de la construction de ce CIS, dont le bâtiment est encore qualifié aujourd’hui de plus beau CIS du département. »

Jacky Bidault a transmis les rênes à Aymeric Binninger en 2008 avant d’entamer sa deuxième carrière : intégrer l’équipe municipale de Louviers et mettre ses compétences au service des habitants. Il le fera jusqu’à ce que la maladie l’emporte, le samedi 1er mars dernier.

 

« L’oubli est le linceul des morts »

Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, a qualifié Jacky Bidault « d’homme exigeant avec ses équipes et exigeant avec lui-même. Dans une ville, il faut un bon pompier. Jacky l’a été. Il était un soutien, un allié, un renfort, un atout ».

A ses nombreuses qualités, dont celle de ne laisser aucune mission de côté, François-Xavier Priollaud ajoute celle de la diplomatie. « Il en fallait pour réussir l’implantation de ce centre, éteindre le feu entre les maires de Louviers et de Val-de-Reuil. Il fallait de la persévérance ! » Jacky en a eu. « L’oubli est le linceul des morts. En donnant son nom au CIS, nous prenant l’engagement de ne jamais l’oublier » a conclu le maire de Louviers.

Après Pascal Lehongre, président du conseil d’administration du SDIS, qui a salué « l’engagement des sapeurs-pompiers qui défendent les hommes et les biens au péril de leur vie », Rodolphe Bidault a rappelé « que son père avait voulu que cette caserne soit un outil moderne et efficace. Vous ne pouvez imaginer combien je suis fier de lui ».

En plus des grands lettrages blancs visibles de l’extérieur, une plaque, dans la caserne, rappelle la carrière de Jacky Bidault. « Ainsi, même les pompiers qui ne l’ont pas connu passeront inévitablement devant cette plaque et pourront apprendre qui il était » confie Aymeric Binninger.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion de décorer la caporale-cheffe Gaëlle Lévy de la médaille d’honneur pour « acte de courage et de dévouement » échelon bronze (elle était présente lors de l’attaque au péage d’Incarville) et une gerbe a été déposée devant la plaque de l’adjudant Gérard Blanc, décédé dans l’exercice de ses fonctions le 12 octobre 1986.

Infos complémentaires