Brigitte c’est la nouvelle bière de la Brasserie Les Deux Amants, tout juste mise en vente. Brigitte c’est aussi le prénom de la maman de Pierre et Vincent Lefebvre, fondateurs de la société Houblonn’Eure et producteurs de houblon, aux Hauts Prés. Un bel hommage pour symboliser le premier partenariat entre les deux entreprises, implantées sur le même site de production bio. Leur idée : créer une bière de récolte, donc à base de houblon frais, récolté et brassé sur place. « On ne peut pas faire plus local ! » se réjouit Timothée Lecoq, l’un des repreneurs de la brasserie Les Deux amants.
Un circuit ultra-court
La récolte du houblon s’est déroulée le 18 septembre. 60 kg de la variété Chinook sont passés directement, en moins de 4 heures, du champ à la phase ébullition (sans passer par la transformation en pellets), pour garder les huiles essentielles les plus pures. « La Chinook est une variété aromatique avec des notes d’agrume. On a ajouté un peu de Nugget, une variété qui apporte un peu d’amertume. On reste sur des notes herbacées et fraîches » décrit Bruno Couchaud, l’un des brasseurs, et fondateur de la brasserie en 2017.
Brigitte est donc une bière blonde légère (4,2°) rafraichissante, la seule issue d’une récolte non transformée. C’est aussi une bière éphémère puisque seulement 2 000 litres ont été produits, soit environ 3 000 bouteilles de 33 cl et 1 300 bouteilles de 75 cl. « Elle est disponible à la vente depuis fin octobre à la brasserie et dans notre réseau de distribution habituel mais quand il n’y en aura plus, ce sera fini pour cette année » prévient Timothée.
L’Abbaye de St-Wandrille pour client
Vincent Lefebvre est lui aussi satisfait de cette première collaboration. Les équipes des deux entreprises ont effectué ensemble la récolte dans une ambiance joyeuse et travailleuse. « Cette bière de récolte permet de faire la promotion du circuit court et d’un produit normand, issu des Hauts Prés. Cela donne de la visibilité à notre jeune entreprise » confie le houblonnier.
La Brasserie Les Deux Amants n’est d’ailleurs pas la seule à avoir choisi le houblon des Houblonn’Eure pour leur bière de récolte. « L’Abbaye St-Wandrille nous a acheté du Brewer’s gold et la Brasserie Spore, à Gravigny, du Nugget pour compléter leur gamme » se réjouit Vincent, qui termine la transformation, en pellets, de 1,8 tonne de houblon.
Une pils pour le printemps
Cette bière de récolte rejoint donc, pour quelques semaines, la gamme de 27 bières Les Deux Amants, composée des classiques produites toute l’année (Mathilde, Raoul, etc), des saisonnières (comme les bières de Noël), des légères au printemps et des bières éphémères fabriquées en collaboration avec d’autres brasseurs et des houblons spécifiques.
« Nous restons à l’écoute des tendances. Aujourd’hui, elles sont plutôt à la bière plus légère, la pils, avec une fermentation à température basse et plus longue. Nous sommes en phase de Recherche et Développement pour lancer la nôtre, annonce Timothée. Nous avons l’ambition d’utiliser des houblons normands, ceux des Houblonn’Eure, entre autres. » La pils des Hauts Prés devrait sortir en avril, parfait pour célébrer le printemps. Avant cela, les bières Hansel et Gretel seront mises en avant pour fêter Noël.
Comme tout alcool, les bières Les Deux Amants sont à consommer avec modération.