Culture , Patrimoine

Bienvenue au château !

A partir du 1er juin, le château de Gaillon s’ouvre à nouveau aux visites guidées. Une inauguration est prévue le 4 juin, juste avant les fêtes de Gaillon.

Publié le

Les travaux qui ont commencé au château de Gaillon n’empêchent pas une ouverture au public.

Du 1er juin au 6 novembre, 3 visites guidées sont organisées tous les jours (sauf le lundi) et feront découvrir les merveilles de ce petit joyau de la Renaissance : la chapelle, la galerie sur le val, les espaces intérieurs, etc. (durée 1h15).

Le pavillon d’entrée n’étant pas accessible, l’accès se fait sur le côté par l’allée de l’Ermitage. Une visite inaugurale est prévue le samedi 4 juin, à partir de 10h. Après le mot d’accueil des élus, le groupe de danseurs de l’Association pour la Renaissance du Château (ARC), interprètera des danses de la Renaissance, avant les visites gratuites, toute la journée. L’après-midi, Macadam Rencard, donnera un air de fête aux rues de Gaillon.

Une nouvelle identité visuelle

Puisque les travaux redonneront, à terme, toute sa splendeur à l’édifice, l’Agglo Seine-Eure, les élus et les équipes du château ont voulu lui donner une vraie identité graphique.

Un logo a été défini qui permettra de décliner toute une charte graphique sur l’ensemble du site. « Le terme Gaillon Renaissances (au pluriel) a été retenu pour accompagner cette nouvelle identité, annonce Emmanuel Pous, directeur du château de Gaillon. Il rappelle l’heure glorieuse du château (sa reconstruction majeure, par l’Archevêque Georges d’Amboise, date de 1502-1510). Il embrasse à la fois la diversité du site (le château, les jardins) et la pluralité des actions de revitalisation que l’Agglo engage :  restaurer le château et les jardins, cultiver les jardins potagers, organiser des séminaires, rapatrier le conservatoire, reconstruire des murs par de jeunes bénévoles, etc. C’est tout un processus de transformation qui débute et que le terme Gaillon Renaissances résume. »

Les premières déclinaisons de l’identité visuelle du château sont à découvrir dès le mois de juin pour la réouverture !

  • Visite guidée du château de Gaillon : du 1er juin au 6 novembre tous les jours sauf le lundi, à 11h, 14h30 et 16h. Le château est ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Tarif : 7 € (plein), 5 € (réduit, notamment pour les enfants de 7 à 17 ans et les résidents de l’Agglo Seine-Eure sur justificatif), gratuit pour les moins de 7 ans.

 

Menu des sous-pages