Aménagement

Le Manoir-sur-Seine : Quel avenir pour l’ancien Mutant ?

L’initiative est originale et unique. La Maison de l’Architecture, l’Agglo Seine-Eure et la commune du Manoir-sur-Seine ont créé une résidence d’architectes. Durant 6 semaines, depuis le 18 septembre et jusqu’en mars 2024, deux architectes et urbanistes étudieront, avec la collaboration de la population, le devenir de l’ancien Mutant et des 6 cases commerciales autour.

« Pour construire un quartier avant, on avait l’habitude de faire table rase du passé. Nous, nous partons du principe que nous ne sommes peut-être pas obligés de tout raser. Ce qui peut se traduire par Tabula non rasa. » Marion Lacas et Jacques Ippoliti sont architectes.

Le 18 septembre, devant une trentaine d’habitants du Manoir, ils ont expliqué comment ils allaient travailler durant les 6 semaines de leur résidence au Manoir. Avec les habitants, les élus, les commerçants, les élèves, ils chercheront un avenir à l’ancien supermarché Mutant, qui abrite La Ressourcerie.

Le bâtiment date des années 60 et a connu plusieurs vies. « Le centre commercial a été construit en même temps qu’un quartier pour les ouvriers de la Sica (devenue M Real puis Double A, à Alizay). L’idée au départ était d’y implanter une crèche. Puis, il y a eu un kiosque à journaux, une station essence, une boulangerie, un vidéo club. Aujourd’hui, une partie du bâtiment est muré. Nous voulons nous nourrir de toute cette histoire pour imaginer le futur » présente Anne Le Bellego, directrice de la Maison de l’Architecture.

Réhabilitation ou déconstruction ?

Faut-il le détruire, le réhabiliter ? Cette résidence d’architectes tentera de répondre à la question. Durant ces 6 semaines au Manoir, les deux architectes chercheront à savoir comment les habitants vivent, quels sont leurs loisirs, leurs envies, leurs souhaits pour voir s’il est possible d’y adapter le bâtiment et favoriser le vivre ensemble.

Ils pourront manipuler une maquette du centre commercial, en enlever des bouts ou en rajouter. « Cela nous aidera à voir s’il est possible de recycler le bâtiment pour le réutiliser ou bien s’il faut le détruire » indique Marion Lacas.

En mars 2024, une restitution de ces semaines de résidence sera faite, au cours d’une soirée où par exemple le bâtiment sera mis en lumière. « Nous aboutirons à un nouveau récit collectif, concluent Marion Lacas et Jacques Ippoliti. C’est là que notre travail se termine mais que tout commence. »

Quand rencontrer les architectes ?

Prochaines présences de Marion Lacas et Jacques Ippoliti au Manoir-sur-Seine, à la mairie : du 13 au 19 novembre, du 11 au 17 décembre, du 15 au 19 janvier 2024, du 18 au 24 mars, du 25 au 31 mars. Pour suivre le dispositif : man-leforum.fr