Dév Eco

Aptar : Un nouveau centre R&D au service de l’innovation

Aptar Pharma a inauguré son nouveau centre de recherche et de développement sur son site du Vaudreuil-Val-de-Reuil. Le bâtiment de 3 600 m2 renforce les capacités d’innovation du groupe dans le domaine des systèmes de délivrance de médicaments.

Publié le

Le projet initié il y a 5 ans en pleine période Covid, a donné naissance à un bâtiment de 3 000 m2, conçu pour accueillir 170 collaborateurs. Après un peu moins de 2 ans de travaux, les équipes ont investi le nouveau site, répartis sur deux étages.

Il a été inauguré lundi en présence de nombreux représentants d’Aptar Pharma (dont Gaël Touya, président d’Apart Pharma, Alex Théodorakis, président d’Aptar Pharma Prescription, Christophe Pierre, vice-président R&D et Isabel Marey-Semper, membre du conseil d’administration), de Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure et maire du Vaudreuil et Hafida Ouahdah, conseillère régionale.

Pensé pour favoriser la lumière naturelle et le travail collaboratif, il propose de vastes open spaces, mais aussi des postes de travail plus confidentiels quand il est nécessaire de s’isoler ou travailler à deux. Tout a été conçu pour favoriser le confort et la modularité. Le challenge était d’avoir l’impression d’un seul bâtiment sur le site, et non un nouveau et un ancien. Une agora avec fauteuils et grandes baies vitrées donnant sur l’extérieur sert de liaison entre les deux, mais aussi de lieu de rencontres ou de présentation de projet.

Stimuler la créativité

C’est l’un des espaces informels qui ont été aménagés. La tisanerie en est un autre. Elle encourage les discussions plus spontanées et incite au travail en mode projet. Le fab lab est aussi un lieu partagé. « C’est un peu une extension du bureau. On vient tester ici ce que l’on conçoit sur ordinateur. C’est un peu l’atelier de la bricole, résume Gaël Touya, lors de la visite des locaux. Ces espaces ont été conçus pour stimuler la créativité et l’innovation. »

Le nouveau centre R&D répond aussi au standards de construction durable : panneaux photovoltaïques en toiture qui peuvent couvrir 30% de la consommation électrique du site, système de récupération de chaleur, collecte des eaux de pluie, matériaux et conception écoresponsables, et chantier confié à des entreprises locales (90% sont normandes et beaucoup du territoire Seine-Eure).

L’innovation sans cesse recherchée

Sur son site du Vaudreuil-Val-de-Reuil, Aptar Pharma est spécialisé dans les systèmes de délivrance de médicaments pour des pathologies comme l’asthme, l’épilepsie, la douleur, les allergies, les vaccins ou les anesthésiques.

Il fabrique les pièces qui vont permettre aux molécules du médicament délivré sous forme de pulvérisation nasale ou pulmonaire (poudre, liquide ou molécule biologique) d’arriver dans les voies respiratoires en quantité suffisante, de se fixer au bon endroit pour agir pleinement.

Le laboratoire chimie d’Aptar réalise toute une batterie de tests pour s’assurer que le médicament sera aussi efficace s’il reste au froid, au chaud, s’il est soumis à des vibrations ou encore qu’il est proche de la date de péremption. « Si vous oubliez votre Ventoline au soleil dans la voiture, vous devez avoir la certitude que votre prochaine dose inhalée sera efficace » donne pour exemple la responsable du laboratoire.

Aptar Pharma travaille aussi sur une nouvelle forme de vaccination par voie nasale et non plus injectable et qui nécessite une nouvelle forme de poussoir. Enfin, son système de pulvérisation pour les soins d’urgence permet de sauver des vies. Aux Etats-Unis, 100 000 personnes par an meurent d’une overdose aux opioïdes. La pulvérisation d’une molécule par voie nasale est sans doute pour une grande part dans les 30 000 vies sauvées l’année dernière.

En chiffres

  • Aptar intervient sur 3 segments : la pharmacie, la cosmétique, l’alimentaire
  • 3,6 milliards de dollars de CA dans le monde
  • 13 000 collaborateurs dont 4 419 en France

Aptar Pharma c’est :

  • 2 581 collaborateurs en France dont 1 200 sur le campus du Vaudreuil-Val-de-Reuil
  • Au Vaudreuil-Val-de-Reuil, 230 personnes travaillent au département R&D
  • 8 milliards de systèmes produits/an utilisés par 1,6 milliard de patients
  • 4 700 brevets dont 82 déposés en 2024
  • 3% du CA investis dans la R&D.

infos complémentaires