Habitat

Alizay : Devenir propriétaire en toute sécurité

La première pierre de 15 maisons individuelles a été posée mardi 9 mai à Alizay. Grâce à la location-accession, les futurs propriétaires peuvent acheter de manière sécurisée.

Le quartier La Croix III aura un tout autre visage au printemps 2024. Les maisons individuelles (du T3 au T5) sortent peu à peu de terre et la première pierre, toute symbolique, a été posée par le maire Arnaud Levitre, Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure, Laurent du Pouget, p-dg d’Habitat Coopératif de Normandie et les futurs propriétaires.

Annicka Julien, de l’Atelier des 2 anges, a décrit leur aspect futur. « Il s’agit de longères au ton ocre brun et pierre, recouvertes d’un toit en tuiles rouge vieilli ou ardoise gris anthracite. Elles disposent toute d’un jardin de 300 à 500 m2, d’un garage pour une voiture et d’une place de stationnement devant. La maçonnerie comprend un isolant, inséré dans les agglos auquel s’ajoute une isolation intérieure » présente l’architecte.

Des panneaux photovoltaïques seront installés sur toutes les toitures. Une placette rejoindra la place existante du quartier, plus à l’est, et le centre commerçant d’Alizay. Enfin, les maisons seront entourées de plantations. « Ce projet est en parfaite adéquation avec la volonté de la commune et de l’Agglo d’aider à devenir propriétaire d’un logement de qualité, respectueux de l’environnement et à un prix abordable » souligne Laurent du Pouget, pdg d’HCN, qui a investi 2,9 M€ dans ces constructions, en partenariat avec la Siloge.

Une accession sécurisée à la propriété

L’intérêt du projet réside aussi dans la location-accession, un montage financier (sous condition de ressources) qui permet aux familles de devenir propriétaires sans prendre de risque. « Pendant une période de 6 mois à 2 ans, le couple loue son logement et teste ainsi sa capacité de remboursement. Le loyer est constitué d’une part locative et d’une part d’épargne (correspondant environ à un tiers du loyer). Au terme de cette période, s’il décide d’acheter, l’épargne sert d’apport qui viendra en déduction du prix d’achat du bien. Si le couple décide de ne pas acheter, cette épargne lui est restituée et une garantie de relogement est proposée » détaille Sylvie Waignier, responsable commercial chez Habitat Coopératif de Normandie.

Vivre près de son lieu de travail

« La caractéristique d’Alizay, c’est le métissage social. Que l’on soit riche ou pauvre, tout le monde peut  vivre bien dans la commune. Le principe de la location-accession permet d’avoir des projets dans la vie et de voir l’avenir avec sérénité » adhère Arnaud Levitre. Ces nouveaux logements répondent aussi à la politique de l’Agglo Seine-Eure qui aide les habitants à vivre près de leur travail.

« Alizay et cette partie du territoire Seine-Eure sont l’un des poumons économiques de l’Agglo. Les entreprises emploient de nombreux salariés. Ce projet leur permet de se loger à proximité de leur lieu de travail. En étant moins longtemps sur les routes, ils font un geste pour la planète et ont plus de temps pour la famille et les loisirs » félicite Bernard Leroy.

Le mécanisme de l’accession sécurisée à la propriété a déjà séduit 11 familles. Parmi elles, Céline et Jimmy, qui ont déjà habité Alizay, sont heureux de revenir y vivre. « Nous recherchions une commune à taille humaine, mi-ville, mi-campagne et c’est le cas d’Alizay. La location-accession nous a fait franchir le cap. Grâce à la sécurisation financière et de toute une série d’accompagnements (aide de l’Agglo, TVA réduite, exonération de la taxe foncière pendant 15 ans, etc), nous pouvons devenir propriétaires tout en restant sereins » apprécie le couple.

Quelques maisons sont encore à vendre. Leur tarif : T3 (65 m2) : 180 000 €, T4 (85 m2) : 211 000 €, T5 (95 m2) : 237 000 €.

Contact : Sylvie Waignier : 06 43 65 82 25, s.waignier@hcnormandie.com, hcnormandie.com