Paul Wimmer, fondateur de cette entreprise familiale allemande en 1986, a fait le déplacement jusqu’à Heudebouville pour poser la première pierre avec les équipes françaises, pour la plupart, implantées à Dijon. Dans quelques jours doit débuter la construction d’un bâtiment de 5 000 m2, sur un terrain de 15 000 m2. La mise en service du laboratoire est prévue pour le dernier trimestre 2026.
Spécialisée dans l’analyse des sols et des eaux (superficielles, souterraines ou usées), Agrolab compte parmi ses plus importants clients, des entreprises françaises. « Jusqu’à présent, les échantillons étaient envoyés aux Pays Bas. En construisant ce premier laboratoire en France, nous affirmons notre volonté d’être un partenaire local, réactif et engagé auprès des acteurs de l’environnement » souligne Paul Wimmer.
Pour cette implantation, l’Agglo Seine-Eure était en compétition avec Lyon et l’Espagne. « C’est le tissu économique dynamique, la proximité de l’Ile de France où est concentrée la plupart de nos clients, le bassin d’emplois qualifiés, la réactivité et l’accompagnement des autorités locales qui nous ont incité à choisir ce site » indique Benoît Lasserre, directeur général d’Agrolab.
Réduire les délais et l’empreinte carbone
« Ce projet n’est pas qu’un bâtiment. Vous construisez ici le « vaisseau amiral » de votre groupe. Il rassemblera les technologies les plus abouties, votre savoir-faire de 40 ans d’activités » félicite Bernard Leroy, président de l’Agglo, qui, avec le maire Hubert Zoutu, se réjouit également des 150 emplois créés.
Le site a vocation en effet à devenir un centre technique de référence pour des clients tels que les bureaux d’études et de contrôles, entreprise de dépollution, consultants, industriels, laboratoires partenaires, collectivités territoriales, entreprises de travaux publics. Le processus d’analyse sera réalisé entièrement en France, généralement à J+1. En centralisant la logistique, la préparation et l’analyse sur un même site, Agrolab s’engage à fournir des délais d’analyse optimaux, à réduire les temps de transport et l’empreinte carbone.
« Nous rejoignons le pôle d’excellence du territoire Seine-Eure, déjà composé de grandes maisons comme Schneider, Hermès, Sanofi… , résume Patrick Merland, directeur environnement de l’Europe de l’ouest. Nous investissons aujourd’hui parce que notre secteur se transforme en profondeur. Le cadre réglementaire évolue, les attentes de nos clients se renforcent, et de nouveaux enjeux apparaissent, notamment l’analyse de polluants émergents. Ce bâtiment, c’est aussi une promesse faite aux générations futures de mettre la science et la fiabilité au service de la protection de l’environnement. »
En parallèle de la construction, Agrolab implantera un laboratoire mobile temporaire sur le site pour pouvoir débuter l’activité dès 2026, avant l’ouverture du bâtiment principal à la fin de cette même année.
Agrolab emploie aujourd’hui plus de 2 600 personnes réparties sur 30 sites en Europe. L’entreprise propose des services d’analyse dans les domaines de l’environnement, l’agriculture, l’eau, l’huile minérale, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux.