Dév Eco , Economie circulaire / ESS

Achats socialement et écologiquement responsables

L’Economie Sociale et Solidaire est définie par la Loi comme un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

L’utilité sociale désigne le fait que l’objet social de l’entreprise satisfait à titre principal :

• au soutien à des personnes en situation de fragilité,
  • au développement du lien social et au renforcement de la cohésion territoriale,
  • à la réduction des inégalités sociales notamment entre les femmes et les hommes,
  • ou à l’inclusion des publics fragiles aux enjeux du développement durable et de la transition énergétique.

Les achats socialement et écologiquement responsables

Un achat socialement et écologiquement responsable se dit d’un achat de biens ou de services auprès d’une entreprise de l’ESS qui poursuit une utilité sociale tout en favorisant le développement économique local.

Les acteurs économiques publiques et privés du territoire engagent leurs achats socialement et écologiquement responsables

Le retour d’expérience d’APTAR Pharma

L’entreprise APTAR Pharma, située sur les communes du Vaudreuil et de Val de Reuil, emploie plus de 1000 salariés pour concevoir et fabriquer des solutions pour l’administration de médicaments.

Depuis plus de 10 ans, APTAR Pharma a fait le choix de la solidarité envers les publics fragilisés par le handicap en réservant des prestations au secteur adapté et protégé. L’ESAT (Etablissement d’Aide par le Travail) ADAPEI, réalise le service d’entretien des espaces verts du Campus APTAR. Une dizaine de personne intervient toutes les deux semaines sur le site et ponctuellement sur des opérations de tri afin de favoriser leur valorisation matière.

Ce partenariat s’est développé, encouragé par la satisfaction d’APTAR Pharma du travail réalisé et du cadre sécurisé mis en place par l’ESAT. APTAR Pharma impulse ainsi auprès de ses prestataires d’avoir également recours au champ du handicap lorsque les travaux le permettent. L’ADAPEI a proposé à APTAR Pharma des modifications de pratiques dans ses prestations : tonte de pelouse avec du matériel électrique pour réduire la nuisance sonore et écologique, traitement à la vapeur en remplacement des produits phytosanitaires. Les investissements en matériel et formation ont pu être sécurisé par l’engagement d’APTAR Pharma sur un contrat de 3 ans auprès de l’ESAT.

Par ailleurs, APTAR Pharma a recours également à l’Association des Paralysés de France de manière ponctuelle. Ce sont 5 à 6 personnes qui réalisent des missions de tri en production et de tâches administratives.

Enfin APTAR PHARMA accueille des stagiaires de CAP emploi , association ayant pour mission d’accompagner les personnes en situation de handicap et les employeurs sur la question du Handicap et de l’Emploi. L’objectif est de contribuer à la baisse du taux de chômage des personnes en situation de handicap et de rendre l’entreprise plus inclusive.

Plus récemment, l’entreprise Aptar s’est engagée dans une profonde démarche ayant pour but de promouvoir la diversité et l’inclusion et d’aller au-delà de son action envers le handicap.

Et l’Agglomération Seine-Eure ?

Depuis 2004, l’agglomération Seine-Eure collabore avec l’association CURSUS dans la réalisation de chantiers de restauration du patrimoine, dans les communes de moins de 10 000 habitants.

L’association Cursus emploi des salariés en insertion par l’activité économique via son agrément « Atelier et Chantier d’Insertion », dispositif ayant pour objet l’accueil, l’embauche et la mise au travail par des actions collectives de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

L’association CURSUS déploie une grande partie de son activité dans le domaine du patrimoine. Ses compétentes se sont déployées, au fur et à mesure des années, dans plusieurs domaines d’activité, notamment la maçonnerie, la couverture ou encore les travaux liés aux espaces verts. Cursus porte aujourd’hui 3 actions chantiers d’insertion réparties sur le Département de Seine Maritime et de l’Eure pour un total de 96 postes de salariés polyvalents répartis en 8 équipes.

L’équipe Cursus dédiée aux travaux conventionnés par l’agglo Seine Eure est en moyenne de 2,5 ETP par an, chaque équipe étant composée de 8 salariés et 1 encadrant technique.

L’association et l’Agglomération Seine-Eure sont partenaires en programmant chaque année quinze à vingt chantiers de restauration, dans une volonté de préserver les vieilles pierres, en milieu rural essentiellement. Les projets sont portés par les communes qui bénéficient d’un financement de l’Agglomération à hauteur de 80% des frais de matériaux et une prise en charge complète des frais d’encadrement.

Cette année par exemple, CURSUS a eu l’occasion de travailler sur la rénovation du mur d’enceinte de la mairie d’Igoville, sur l’ancien local des pompiers de Cailly-sur-Eure ou encore plus récemment sur l’église de Saint-Aubin-sur-Gaillon.

Par ailleurs, l’Agglomération met en œuvre des clauses d’insertion dans l’exécution de ses marchés publics. Le principe est de réserver environ 5 % du volume d’heures de travail à réaliser dans une prestation commandée par l’Agglomération à des publics en insertion : demandeurs d’emploi de longue durée, Bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), minimas sociaux, travailleurs handicapés, Jeunes de moins de 26 ans sans qualification ou expérience professionnelle. Pour répondre à cette condition, les entreprises peuvent embaucher des personnes répondant à ces critères ou faire appel à un prestataire de l’insertion par l’activité économique ou du secteur adapté.