Mobilité

10 km d’aménagements cyclables en plus !

Les aménagements cyclables de Seine-Eure Avenue ont été parcourus vendredi 13 mai par les élus et les amateurs de vélo. Cet axe qui dessert 10 000 emplois, pourra à terme être parcouru à vélo de bout en bout, depuis la place Thorel à Louviers jusqu’à la gare SNCF à val-de-Reuil.

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La petite délégation, Bernard Leroy en tête, est partie du Hub, avenue Winston-Churchill à Louviers. Direction la gare SNCF, pour apprécier les voies cyclables récemment aménagées. Cet axe dessert 8 000 habitants et 10 000 emplois. Si beaucoup utilisent la voiture pour se déplacer, l’objectif de l’Agglo est d’inciter les usagers à troquer la voiture individuelle contre le bus ou le vélo.

« Si 10% des salariés venaient au boulot à vélo, nous pourrions voir circuler 1 000 véhicules en moins chaque jour » fait remarquer le président de l’Agglo Seine-Eure. Pour cela, il faut des aménagements de qualité, sécurisés, éclairés. C’est ce qui a été réalisé.

Sur la plus grande partie du parcours, les vélos bénéficient de leur propre voie. Des plots et de la végétation empêchent les voitures d’empiéter sur les aménagements pour cyclistes.

L’itinéraire cyclable est éclairé de bout en bout. Pour plus de sécurité, les carrefours le resteront en permanence. Ailleurs, l’Agglo a opté pour un éclairage intelligent : Les ampoules restent allumées à une faible puissance (5 à 10% de leur capacité) en permanence et s’activent pleinement sur plusieurs mètres au passage d’un piéton ou d’un cycliste, grâce à un détecteur de présence. Ce système a été adopté pour les sections hors agglomération, qui ne bénéficient donc pas de l’éclairage public. C’est par exemple le cas avenue des Métiers (entre Sanofi et le rond-point des Pompiers), chaussée du Vexin (entre le rond-point des Pompiers et le centre d’essais de la DGA) ou encore avenue des Falaises (entre le giratoire du Fantôme et le monument Mémoire et Paix).

Ce dispositif respecte la biodiversité en minimisant les nuisances pour les animaux nocturnes et permet de limiter la consommation d’énergie. Pour renforcer la biodiversité, près de 20 essences différentes d’arbres ont été ou vont être plantés d’ici la fin de l’année. Ils permettent eux aussi de préserver les pistes cyclables des îlots de chaleur.

 « Après le vélo loisir, que nous avons encouragés avec l’aménagement de la voie verte, il faut maintenant penser au vélo pour les multiples usages : aller au travail, faire ses courses, aller chercher les enfants à l’école. C’est ce vers quoi nous voulons tendre avec ces 10 km supplémentaires » souligne Bernard Leroy.

Le montant des travaux s’élève à 3,5 M€ : 1 M€ pour les aménagements cyclables, 1,9 M€ pour les aménagements paysagers, 0,6 M€ pour l’éclairage.

Le vélo dans l’Agglo c’est aussi

  • 11 stations et 50 vélos à assistance électriques en libre-service à Louviers et Val-de-Reuil
  • Des vélos à assistance électrique pour les salariés du territoire. Le coût de la location est pris en charge à 50% par l’Agglo et 50% par l’entreprise. Ce service est donc totalement gratuit pour les salariés. 80 vélos sont en circulation. Depuis 4 ans, 62 000 km ont été parcourus évitant le rejet de 11,8 T de CO2 dans l’atmosphère.
  • 6 triporteurs pour les agents de l’Agglo, utilisés dans le cadre de leur mission (propreté, entretien de la voie verte, etc)
  • Une vélothèque à Val-de-Reuil avec 100 vélos pour enfants, utilisés lors des sorties scolaires
  • 6 racks à vélo prévus en 2022 à l’arrière des bus Semo pouvant accueillir chacun 3 vélos. Ce service est gratuit et compris dans le ticket de bus
  • 4 stationnements vélo sécurisés près des gares de Val-de-Reuil et Aubevoye et des hôtels d’entreprises
  • Une maison du vélo, à Louviers, prévue pour 2024
  • 80 km d’aménagements cyclables supplémentaires pour la période 2021-2026 pour compléter les 70 km existants.

 

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