Stratégies territoriales 2024
La mission stratégie territoriale accompagne les élus, services et communes dans la transformation des politiques publiques à l’aune des transitions climatiques, environnementales, sociétales et démographiques. Elle appuie par ailleurs les maitres d’ouvrage dans la recherche de financements.
Journée d’inspiration co-organisée avec France Villes et Territoires Durables (FVD) le 30 mai 2024 à l’Espace culturel Marcel Pagnol au Val d’Hazey
Cette journée, pleine d’humour et d’idées, a pu permettre à 65 personnes (élus, techniciens, institutionnels, professionnels, membres de la société civile…) de partager données et expérimentations en lien avec le vieillissement de la population sur le territoire. Mais également d’identifier l’importance d’intégrer dès maintenant les enjeux démographiques, sociaux, sociétaux liés au vieillissement pour préparer les politiques territoriales de demain.
Les temps forts de cette journée :
- Conférence gesticulée « Ridée mais pas fanée » ;
- Contexte local avec l’Agence d’urbanisme Rouen Boucles de la Seine
- En 2039, la population des plus de 80 ans devrait doubler par rapport à celle de 2019 ;
- Table ronde n°1 sur l’économie en milieu rural et le vieillissement comme facteur de développement – avec Valérie Egloff du Gérontopole Seine Estuaire Normandie, Christine Houel – 1ère adjointe de Flancourt-Crescy en Roumois, Séverine Cachod d’ImmaTerra et Sébastien Maire de FVD ;
- Table ronde n°2 sur les nouvelles solidarités territoriales avec Maxime Saïsse d’Espace Libre, Sébastien Maire de FVD et Medhi Dutheil de Repas Part’âges ;
- Ateliers élus, techniciens et partenaires.
Création du poste de cheffe de projet stratégies et transitions pour piloter les actions en faveur du développement durable
Plusieurs initiatives mises en place :
- La Commission des Transitions
- 121 élus ont été formés et sensibilisés aux notions de résilience et d’analyse des projets au prisme de critères nouveaux.
- Le Conseil de Développement Durable (C2D) : Une instance de démocratie participative permettant aux citoyens volontaires de réfléchir et proposer des idées sur les politiques publiques du territoire.
- 21 membres mobilisés / 4 séances plénières organisées / plus de 40 pistes d’actions identifiées notamment sur ces sujets : alimentation, mobilités, vivre ensemble, relai de la parole des habitants.
- Le Groupe interne « On Tente Autre Chose » (OTAC)
- 28 agents de l’Agglo mobilisés : organisation d’un défi Mobilité et mise en place d’une action sur le tri des déchets.