Rouen Seine Normande 2028

Grâce au levier que constitue le label "Capitale européenne de la culture", les collectivités qui longent la Seine de Giverny à Honfleur, ont exprimé leur volonté profonde de travailler ensemble autour d’un avenir collectif : Rouen Seine Normande 2028 !

L’axe Seine, dont fait partie l’Agglo, candidate à Rouen Seine Normande 2028

Qu’est-ce qu’une « Capitale européenne de la culture » ?

Créé en 1985 par Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture, le label « Capitale européenne de la culture » met chaque année à l’honneur deux ou trois villes d’Europe. Ce label a pour objectifs de mettre en lumière la richesse et la diversité des cultures européennes, de tisser des liens entre les villes et de favoriser la contribution de la culture au développement des villes. Il s’agit pour les villes retenues de promouvoir pendant une année civile , leur patrimoine et leur dynamisme culturel à travers l’organisation de multiples évènements : expositions, festivals, salons…

 

Mais, une Capitale européenne de la culture ce n’est pas qu’une « année festive » ni même uniquement un projet « culturel », c’est un projet qui s’inscrit dans une ambition plus large : l’enjeu est de construire des projets structurants qui transforment le territoire et son image pour des décennies.

 

En effet, depuis plusieurs années le label « Capitale européenne de la culture » est (et notamment depuis l’emblématique candidature de Glasgow en 1990) accordé à des villes résilientes. Des villes qui savent s’appuyer sur leurs faiblesses et sur les crises qu’elles ont traversées pour se fixer des objectifs ambitieux de transformation du territoire sur le long terme en utilisant la culture comme un levier puissant. Lille et Marseille, qui nous ont précédées, se sont pleinement inscrites dans ce modèle.

 

Depuis les origines du programme, plus de 60 villes ont déjà reçu ce titre, dont quatre villes françaises : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille en 2013. En 2028, aux côtés d’une ville tchèque et d’une ville issue d’un pays candidat à l’entrée dans l’Union européenne, une autre ville française sera de nouveau Capitale européenne de la culture.

Qui soutient la candidature ?

L’astronaute Thomas Pesquet, deuxième personnalité préférée des Françaises et des Français, est le dernier parrain en date de la candidature Rouen Seine Normande 2028 au titre de Capitale européenne de la culture.

 

Retrouvez tous les marraines et parrains ici !

Le Calendrier

  • 2022 :
    Conception et rédaction du dossier de candidature pour un dépôt en fin d’année auprès de l’Union européenne.
  • 2023 :
    Pré-sélection des dossiers et visites du jury européen dans les villes retenues pour une désignation en fin d’année par le jury européen de la ville française qui sera Capitale européenne de la culture en 2028.
  • 2024-2028 :
    Phase de mobilisation et de production du projet.
  • 2028 :
    Rouen Seine Normande, Capitale Européenne de la Culture.
  • 2038 :
    Horizon auquel est pensé la candidature.

Une candidature de la Seine

Pour créer cette dynamique, un territoire de projet cohérent le long de la Seine normande a été imaginé. Le fleuve de la Seine a donc été pensé comme un vecteur vers les périphéries et l’Europe, comme un territoire d’imaginaires, de partenariats et d’activités, comme un mouvement de vie. Ainsi, au fil de la Seine, un certain nombre de lieux de pratiques culturelles permettent de découvrir ou redécouvrir le territoire de la vallée de Seine normande.

 

Dans cet état d’esprit, chacun peut contribuer à la candidature de Rouen Seine Normande 2028 en coopérant à sa construction. La Capitale européenne sera ce que les acteurs de la vallée de Seine normande en feront.

Téléchargez la brochure.

Suivre la candidature

Pour suivre l’actualité de la candidature, et en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet rouen2028.eu et inscrivez-vous à la lettre d’information.

Soutenez Rouen Seine Normande ! #Rouen2028