Culture
Pop-corn et projecteur : quand le cinéma s’écrit dans l’Eure
L’Eure, terre de cinéma : une histoire d’images et de légendes
Ce moment marque le début d’un lien durable entre le territoire et le 7e art, nourri au fil des décennies par des tournages, des lieux emblématiques et des figures majeures du cinéma français.
Terre de tournages, l’Eure a servi de décor à plus de 90 films, accueillant sur ses plateaux de tournage de grandes figures du cinéma français comme Yves Montand, Simone Signoret ou encore le scénariste Jean Cosmos, dont les archives personnelles sont précieusement conservées au Pôle archives Seine-Eure à Louviers.
Une exposition immersive
C’est justement ce lieu qui accueille, du 22 avril au 7 mai 2025, l’exposition « Pop-corn et projecteur », conçue par les Archives départementales de l’Eure. L’exposition propose un véritable voyage à travers 130 ans de cinéma dans le département, de l’époque du cinéma ambulant à l’avènement des salles obscures, en passant par les usages du cinéma pendant les conflits ou encore les coulisses de la création, des acteurs aux techniciens.
Les visiteurs pourront également découvrir des documents rares issus des archives communales conservées sur place, illustrant le lien ancien et profond entre le territoire de Seine-Eure et le 7e art.
Plus d’informations :
- Pôle archives Seine-Eure, Louviers
- 22 avril – 7 mai | Du lundi au vendredi, de 14h à 17h
- Entrée libre et gratuite
- Infos : 02 32 50 86 36