Des équipements culturels

Théâtres, salles de spectacles, musée, le territoire Seine-Eure possède des équipements culturels insoupçonnés.

Pour connaître les équipements culturels près de chez vous, accédez à la carte interactive.

Le Conservatoire de musique

Situé à Gaillon, l’établissement, classé « conservatoire à rayonnement intercommual » par le Ministère de la culture, propose des activités d’enseignement musical, instrumental ou vocal mais aussi de nombreuses pratiques collectives. Une équipe de 27 enseignants, qualifiés, entourés de 4 permanents, assure un enseignement en constante évolution.

Les études sont composées de trois cycles, d’une durée moyenne de 3 à 4 ans par phase.

Les élèves se produisent régulièrement en public tout au long de l’année. L’orchestre d’harmonie a effectué deux tournées internationales qui l’ont conduit en Autriche, Allemagne, République Tchèque et à Venise en Italie.

A télécharger :

Nous suivre sur Facebook !

Le Château de Gaillon

Découvrez un chef d’oeuvre de la Renaissance en Normandie, résidence d’été des archevêques de Rouen.  Trésor de l’architecture en Normandie, foyer de la Renaissance, monument classé appartenant à l’Etat. Le Château de Gaillon surplombe la ville où vous prendrez plaisir à déambuler dans ses différentes pièces. Cet édifice est aujourd’hui considéré comme l’un des premiers châteaux Renaissance de France. Au fur et à mesure de la visite vous découvrirez comment ce monument à traversé les époques.

Le Musée de Louviers

Le musée de Louviers expose régulièrement ses collections, riches notamment en faïence, peinture, photographie, en alternance avec des expositions sur le patrimoine, l’histoire locale et l’art contemporain. 

Le Théâtre de l’Arsenal

Le théâtre de l’Arsenal, signé de l’architecte Jean-François Bodin, est situé à Val-de-Reuil. Lieu de diffusion et de coproduction, sa vocation pluridisciplinaire, danse, théâtre, musique et jeune public, s’inscrit dans un territoire où de nombreuses actions de sensibilisation des publics, en particulier jeunes, sont privilégiées. La salle modulable permet cinq configurations différentes de publics, avec des jauges allant de 90 à 520 spectateurs.

Le Théâtre Le Grand Forum 

Le Tangram programme des spectacles toute l’année au théâtre du Grand Forum à Louviers. Le Tangram propose des tarifs à l’unité accessibles au plus grand nombre. 

Le Cinéma 4D Le Grand Forum

Situé à Louviers, le cinéma Le Grand Forum possède 5 salles diffusant des films grand public dont une 4D. Il est également possible de louer des salles.

Le Cinéma 3D Le Grand Forum

Situé à Gaillon, le cinéma Le Grand Forum possède 3 salles diffusant des films grand public dont une 3D. Il est également  possible de louer des salles.

Le Moulin d’Andé

Attesté dès la fin du XIIe siècle, le Moulin d’Andé, propriété seigneuriale au Moyen-Age est le dernier spécimen de «moulin pendant» de la Seine. Au fil du temps, ce lieu est devenu une résidence d’artistes et dans les années 60, de nombreux musiciens, cinéastes et intellectuels s’y retrouvent tels que Maurice Pons, Georges Perec, François Truffaut, ou encore Jean-Paul Rappeneau. Aujourd’hui, le moulin d’Andé reste un lieu dédié au monde de la culture et du spectacle qui offre un cadre enchanteur apprécié des plus grands noms du cinéma, du théâtre et de la musique.  

Des lieux chargés d’histoire

La commune de Pont-de-l’Arche, qui domine la Seine et l’Eure, est un joyau historique où se mêlent histoire Viking, légende et Guerre de Cent Ans. La cité médiévale offre aux visiteurs d’aujourd’hui une balade historique au fil des ruelles étroites. Un voyage médiéval vous attend : remparts, maisons en avant-solier et à encorbellement… Ne manquez pas les splendides vitraux de l’église Notre-Dame des Arts ni l’Abbaye Notre Dame de Bonport, fondée en 1189 par Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et duc de Normandie. 

Infos complémentaires