Il est toujours frustrant d’admirer un tableau sans en comprendre tout à fait le sens. Avec ses conférences sur l’histoire de l’art, l’Outil en main St-Cyr vous offre un moment privilégié avec un tableau mondialement connu et un intervenant émérite pour en parler : Charles-Edouard Leroux, agrégé de philosophie et professeur honoraire de l’histoire de l’art.
Les chefs-d’oeuvre du Vatican
La prochaine conférence se tient lundi 19 janvier autour de la fresque du Jugement dernier de Michel-Ange. Inaugurée en 1541 par le pape Paul III et placée derrière l’autel de la chapelle Sixtine, au Vatican, c’est l’un des chefs d’œuvre de l’art occidental.
Lundi 9 février, place à Raphaël et ses fresques de la Chambre de la Signature, réalisées entre 1508 et 1511 pour le Vatican. Elles représentent les thèmes de la philosophie, la poésie, la théologie et le droit et ornent les murs de la « chambre » qui servait de bibliothèque au pape Jules II.
Des délices et des géants
Lundi 16 mars, Charles-Edouard Leroux tiendra une conférence sur le Jardin des délices de Jérôme Bosch, un triptyque réalisé entre 1490 et 1510. Il représente une grande scène du monde humain, entre paradis et enfer, à base de chimères et de situations étranges.
Enfin, lundi 13 avril, on plongera dans la salle des Géants, peinte par Jules Romain en 1532 dans le Palais du Te de la famille Gonzague, en Lombardie. Le peintre s’est entouré pour l’occasion d’artistes réputés : Caravage, Luca de Faenza, Rinaldo Montavano ou encore Primatice. Une impressionnante fresque dont Charles-Edouard Leroux livrera de nombreux secrets.
Les conférences se tiennent aux Ateliers du Carré St-Cyr, à 17h30. Durée : 1h30. Tarif : 10 €. Inscription : outilenmainstcyr@gmail.com