« Patrick Madroux a profondément marqué la ligue de Normandie d’aviron. C’est un exemple de persévérance et de passion. Son engagement ne s’est jamais démenti » a remercié Bénédicte Ouvry, présidente de la ligue de Normandie d’Aviron et vice-présidente de la fédération française devant un Patrick Madroux peu à l’aise avec les félicitations.
Mais la présence d’Aline Louisy-Louis, vice-présidente de la région Normandie, de Bernard Leroy Président de l’Agglo Seine-Eure et du syndicat mixte de Léry-Poses, de Samuel Barathay, team manager des équipes de France d’aviron et de Sébastien Vieilledent directeur technique national de la fédération française d’aviron et champion olympique à Athènes en 2004 témoignent de la reconnaissance de la ligue à son encontre.
Très impliqué dans la gestion du parc de Léry-Poses, Patrick Madroux a profité de l’exploitation du sous-sol pour demander aux carriers, en compensation, d’aménager un bassin d’aviron, en 1992. « Même si nos relations n’ont pas toujours été détendues, sans les carriers nous n’aurions rien pu faire, reconnaît Patrick Madroux. Nous avons d’abord travaillé avec Cemex, puis Morillon-Corvol. Il a fallu 33 ans de travail pour arriver à ce résultat » raconte le féru d’aviron.
Un bassin exceptionnel reconnu nationalement
Le résultat, c’est un bassin de 2 100 m de longueur (le bassin a été allongé en 2024), de 105 m de large en moyenne, de 6 couloirs d’aviron (ou 9 de canoë-kayak) et d’une ligne de remontée. Un réseau internet de fibre optique, un départ automatique et une tour d’arrivée de 40 m2 complètent l’installation « sans que cela ne coûte rien aux collectivités » souligne Bernard Leroy.
« Ce bassin d’aviron a été particulièrement bien conçu. Ses dimensions permettent d’y organiser des compétitions nationales et internationales, il est accessible par voie maritime et routière. Et grâce à ses berges aménagées qui évitent tout remous et son écran végétal qui a un effet coupe-vent, nous n’avons jamais eu à annuler une compétition comme c’est le cas fréquemment sur d’autres plans d’eau » ajoute Bénédicte Ouvry.
Pour Sébastien Vieilledent, « le parcours de Patrick Madroux est très inspirant et montre qu’il ne faut rien lâcher. A l’origine, il y a une volonté, une vision de Patrick puis un travail d’équipe qui a abouti à ce résultat, félicite l’ancien champion olympique. Ce bassin monte en puissance année après année et intéresse fortement la fédération française d’aviron. »
Le bassin d’aviron et de canoë-kayak a été baptisé Bassin Patrick Madroux en juillet 2024.