Aide à domicile

Un planning à portée de main pour les aides à domicile

Soucieux d’améliorer régulièrement la qualité de ses services, le CIAS a opté pour la téléphonie mobile. Depuis le 1er février, le centre intercommunal d’action sociale équipe ses aides à domicile d’un smartphone. Un petit plus pour gérer son temps et son planning.

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Quand Anita est arrivée chez Eliane et André Cauchois (68 ans de mariage !), elle a simplement flashé un badge dans le classeur qui reste en permanence chez le couple de nonagénaires. Elle fera de même quand elle partira une fois sa mission d’aide à domicile accomplie. « Avant il fallait appeler le CIAS depuis le téléphone du bénéficiaire, faire un code et recommencer en partant » indique Anita Demante, aide à domicile depuis plus de 10 ans.

Une meilleure gestion du temps

Depuis le 1er février, elle utilise un smartphone enrichi de l’application Asa Pro. « Elle permet à l’aide à domicile de connaître son planning du jour, de la semaine et du mois, d’être informée des modifications et de les accepter ou pas » explique Derya Ozlu, responsable de secteur au CIAS. 40 aides à domicile ont reçu un smartphone en février et mars. Les autres le recevront en avril et mai. « Avant je devais passer au CIAS pour avoir mon planning. Je ratais souvent les appels qui m’annonçait un changement d’emploi du temps. Je devais rappeler. Maintenant je gagne du temps et j’ai toutes les infos pour l’ensemble des bénéficiaires chez qui j’interviens. C’est plus pratique » reconnaît Anita. Autre avantage : toutes les tâches sont détaillées ce qui permet à une aide à domicile remplaçante de connaître précisément sa mission. André Cauchois ne se plaint pas non plus. « Je n’utilisais pratiquement plus ma ligne fixe mais je la conservais pour l’aide à domicile qui avait besoin de joindre le centre. Je pense résilier cette ligne et faire des économies ! »