« Une start-up c’est un entrepreneur qui a une idée et qui ne sait pas trop comment la concrétiser. Notre mission c’est de l’accompagner depuis la recherche de locaux jusqu’au recrutement et la recherche d’un logement s’il n’est pas de la région » résume Sébastien Rivière, chargé de mission en immobilier d’entreprise et foncier à l’Agglo Seine-Eure.
Quel que soit le domaine d’activité, l’entrepreneur se verra proposer un espace meublé, des locaux à aménager ou un atelier. L’Agglo dispose de sites dédiés : l’hôtel d’entreprises pour les activités tertiaires, la Pépinière 4.0 pour les entreprises du numérique, Pharma-Parc 2 pour celles tournées vers la pharmacie et les sciences ou encore le village d’artisans pour les activités artisanales ou les show rooms. « Il reste encore des locaux disponibles sur tout le territoire pour accueillir des start-up. L’Agglo dispose d’une diversité suffisante d’immobiliers pour répondre au mieux aux demandes, qu’il s’agisse de locaux en propre ou d’immobilier appartenant à des privés dont nous faisons aussi la promotion » assure Jérôme Vanderchruche, chargé de mission en immobilier d’entreprises. L’accompagnement administratif va souvent de pair.
Des locaux de l’entreprise au logement du salarié
Cette diversité permet d’assurer un « parcours résidentiel » : quand l’entreprise grandit, l’Agglo est en mesure de lui proposer une solution adaptée à sa taille et son activité. « C’est le cas par exemple de l’entreprise Integrativ qui a commencé par un bureau à la Pépinière, pour ensuite prendre plus grand, toujours dans ces locaux. En parallèle, nous avons aidé l’un de ses salariés à trouver un logement » indique Sandra Simoes, chargée de mission Service aux salariés.
La recherche de logements est en effet un autre service proposé par la direction de l’économie, de l’emploi et de la formation. La chargée de mission accompagne le chef d’entreprise en sélectionnant des biens selon ses critères familiaux (maison, appartement, en location, à acheter, etc). Une charge mentale en moins quand toute l’énergie est consacrée au lancement de la start-up !
Une aide financière à la formation
Enfin, la jeune pousse est aussi accompagnée sur l’aspect recrutement et formation. « Nous travaillons en partenariat avec la CCI, la CMA et Initiative Eure qui tiennent des permanences, dans nos locaux. Elles sont accessibles gratuitement et permettent aux porteurs de projet d’avoir des réponses concrètes sur des points précis de leur développement. C’est particulièrement important pour les startupeurs, qui souvent se lancent seuls dans l’aventure, sans connaissance particulière » souligne Sébastien Rivière.
Quand recruter devient nécessaire, l’Agglo peut mettre en place une cellule de recrutement en lien avec France Travail et les agences d’interim et présélectionner des profils répondant aux critères de l’entreprise. Avec France Travail, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) est également proposée. « Il s’agit d’une aide, pour les employeurs, au financement d’une formation préalable à l’embauche avec un contrat de travail indéterminé ou déterminé d’une durée minimale de 4 ou 6 mois. Son objectif est de former pour combler l’écart entre les compétences détenues par la personne et celles que requiert le poste à intégrer » détaille Christie Ouine, chargée de mission Emploi Formation. Cette POE s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, indemnisés ou non, et les salariés recrutés avec certains contrats.
En déployant un large éventail de services, l’Agglo Seine-Eure offre aux start-up toutes les chances de se développer !
+ d’infos : imc@seine-eure.com