L’ambiance des bistrots plonge immanquablement Blandine Girard dans ses souvenirs d’enfance. « Mes grands-parents avaient une amie qui tenait un café, à Louviers. Ils m’y emmenaient le dimanche et nous jouions aux cartes ou aux dominos » se souvient la jeune femme.
Si sa vie professionnelle l’a éloignée de cet environnement, elle a toujours gardé l’espoir de pouvoir un jour ouvrir son propre bistrot. « C’est ma fille qui a repéré celui-ci, fermé depuis un an. C’était une occasion à ne pas manquer » raconte Blandine avec le sourire.
Un hommage à ses grands-parents
Le bar des bords de l’Eure est donc devenu le bistrot de la souris verte, en hommage à ses grands-parents qui lui donnaient ce surnom. Pour Blandine, l’emplacement est idéal. « Le cadre est idyllique ! Je voulais absolument avoir vue sur l’eau et c’est le cas ici. Il y a en plus la voie verte, la grande terrasse et la possibilité de faire évoluer les lieux. »
Avec son mari Anthony, ils ont entrepris d’importants travaux : rénovation de la façade, changement des fenêtres, rénovation intérieure du bar, de la salle de restaurant, réfection du plancher technique… Le bistrot a ouvert le 29 novembre.
« Nous avons été très soutenus par la mairie qui nous a donnés les bons contacts pour obtenir des subventions. Cela fait du bien de se sentir épaulé. Nous avons sollicité l’Agglo Seine-Eure aussi pour la réfection de la façade et la pose de la nouvelle enseigne » remercie Blandine. Elle a aussi reçu le soutien du réseau Entrepreneurs de la CCI et du réseau Initiative Eure.
Privatisation possible
Des fauteuils autour d’une table basse accueillent jusqu’à 5 personnes pour prendre un thé au calme, un verre et une planche, jouer aux cartes ou simplement papoter. Les salariés et habitants ont rapidement pris leurs marques dans la salle de restaurant de 30 couverts (et les 10 côté bar) où la formule change tous les jours et la carte tous les mois. Le samedi, une thématique culinaire est proposée (l’Amérique, Noël, etc).
Avec son cuisinier Maxime Recher, Blandine a sélectionné des producteurs locaux ou régionaux. Maxime cuisine des légumes de saison. « Nous proposons volontairement une carte courte avec 4 entrées, 4 plats et 4 desserts ; mais tout est fait maison » précise Blandine, qui a même constitué une petite épicerie de produits du terroir.
Le bistrot de la souris verte peut être privatisé à partir de 15 personnes pour les particuliers mais aussi pour les entreprises qui voudraient y organiser un séminaire. Un vidéoprojecteur permet de projeter des documents au mur. Les entreprises du coin ont déjà retenu l’adresse !
Le bistrot de la souris verte : sur les bords de l’Eure, Les Damps. Ouvert le lundi, mercredi, jeudi de 9h à 19h ; le vendredi et samedi de 9h à 22h, le dimanche : de 10h à 16h. Fermeture le mardi