Emploi , Politique de la Ville

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Une occasion de promouvoir l’insertion professionnelle, valoriser les initiatives inclusives et ouvrir des espaces de dialogue entre entreprises, collectivités et acteurs spécialisés.

Publié le

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), l’Agglo Seine-Eure et ses partenaires se sont mobilisés pour promouvoir l’insertion professionnelle, valoriser les initiatives inclusives et ouvrir des espaces de dialogue entre entreprises, collectivités et acteurs spécialisés.
Retour sur les 4 temps forts qui ont ainsi rythmés la semaine, témoignant de l’engagement collectif du territoire.

Un constat

Sur le territoire de l’Agglomération, 1 665 habitants bénéficient d’une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), soit 3 % des 20–62 ans. Pourtant, malgré l’obligation légale d’employer 6 % de travailleurs handicapés pour les structures de plus de 20 salariés, les entreprises du territoire n’atteignaient, en 2022, qu’un taux d’emploi de 3,4 %, soit 1,6 point de moins que la moyenne normande.
Au niveau national également, les obstacles restent forts : le taux de chômage des personnes en situation de handicap demeure plus de deux fois supérieur à celui de la population générale.

Ces chiffres rappellent l’importance d’agir collectivement pour favoriser l’accès à l’emploi, le maintien dans l’activité professionnelle et la reconnaissance des compétences.

Un engagement inclusif

Consciente des besoins exprimés par les habitants, les familles et les aidants, l’Agglomération a engagé depuis plusieurs années une politique en faveur de l’inclusion avec :

  • le financement d’une étude approfondie de l’offre de soutien et d’accompagnement des personnes en situation de handicap, pour mieux analyser les besoins du territoire.
  • un plan d’action pluriannuel avec, pour actions emblématiques :
    – la mise à disposition de vélos adaptés à la Maison du Vélo pour encourager la mobilité inclusive ;
    – le déploiement du programme “Clubs inclusifs”, accompagnant les structures sportives vers davantage d’accessibilité.

Si ces initiatives ont renforcé l’inclusion dans les mobilités, la culture ou le sport, l’Agglo Seine-Eure souhaite désormais développer le volet emploi de son plan d’action.


C’est dans cette dynamique qu’elle s’associe à l’ADAPEI 27, la Ville de Val-de-Reuil et l’ensemble des partenaires de l’emploi pour co-organiser des événements dédiés aux entreprises, aux professionnels et aux citoyens.

Quatre événements pour agir concrètement

Forts du succès de l’édition précédente, les partenaires ont choisi en 2025 de décliner la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées en quatre rendez-vous.

19 juin – Handicoaching

Une journée dédiée à la mise en confiance et à l’accompagnement des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Simulations d’entretien, conseils personnalisés et rencontres avec des professionnels ont permis de lever des obstacles souvent invisibles.

9 octobre – “Vis ma vie”

Un dispositif d’immersion en entreprise, permettant aux personnes en situation de handicap de découvrir un métier, mais aussi aux employeurs de mieux appréhender les compétences et les besoins d’un collaborateur en situation de handicap. Une journée riche en échanges humains et en prises de conscience.

21 novembre – Les Trophées Handi’versités

Les Trophées Handi’versités récompensent les employeurs qui s’illustrent dans :

  • le maintien dans l’emploi et la compensation,

  • le recrutement et l’inclusion,

  • la reconversion professionnelle,

  • la fidélité de partenariat avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée,

  • la politique handicap / RSE.

Portée par la Ville de Val-de-Reuil et l’ADAPEI 27, cette cérémonie a valorisé les initiatives d’employeurs publics et privés, avec le soutien de l’ensemble des acteurs de l’emploi : Agefiph, Cap Emploi, APF, Maison des entreprises, UMIH27, Agglo Seine-Eure, FIPHFP, Mission locale, CMA…

Coup de cœur du jury : la ville de Saint-Aubin-sur-Gaillon

Parmi les lauréats (Leclerc Vernon / Skytech / GSK / APTAR et TRANSDEV), le jury a salué une démarche exemplaire et humaine.
Tout est parti de la volonté municipale de favoriser l’inclusion professionnelle d’un jeune diplômé en situation de handicap, Quentin Gouas, habitant de la commune.

Ses parents avaient sollicité la mairie pour qu’il puisse disposer d’une salle afin de s’entraîner à la boccia, avec le club Handi Sport Action.
Non seulement la Ville a répondu favorablement, mais les échanges autour du diplôme et des compétences de Quentin ont ouvert de nouvelles perspectives.
La municipalité a alors décidé de créer un poste adapté au sein de ses services et de l’intégrer à l’équipe communication.

Un exemple inspirant de ce que peut produire une rencontre, un dialogue et une volonté d’inclusion.

3 décembre – Les Rencontres de l’engagement

Co-organisé par l’Agglo Seine-Eure, l’Agefiph, Cap Emploi, la CPME de l’Eure, la Maison des entreprises de l’Eure et la Ville de Val-de-Reuil, cet événement a réuni professionnels, employeurs et acteurs du territoire autour d’un sujet essentiel : le handicap invisible, avec un focus particulier sur les troubles bipolaires, souvent difficiles à identifier en entreprise.

Objectifs :

  • mieux comprendre ces pathologies ;

  • sensibiliser les employeurs ;

  • donner des clés d’action concrètes pour adapter l’environnement de travail ;

  • libérer la parole grâce à des témoignages inspirants.

Des intervenants de référence : Pr Cléry Melin, psychiatre spécialiste / Fondation Falret – Sandrine Broutin / UNAFAM – Dominique Bouchez / Cap Emploi – Sylvain Cori / Agefiph – Jacqueline Ciolfi / CPME 27 – Florence Gazal Léonard

Une après-midi marquée par la volonté commune d’améliorer la compréhension des handicaps invisibles et de permettre à chaque entreprise d’agir à son niveau.

Une dynamique à poursuivre

Ces quatre rendez-vous durant l’année prouvent que le partenariat est primordial pour l’inclusion. Les collectivités, les associations, les entreprises, les professionnels de l’emploi et les bénéficiaires avancent ensemble et mettront tout en œuvre pour que cela continue.