Habitat , Patrimoine

Sauvons nos murs en terre !

À l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins les 25 et 26 juin 2022, Maisons Paysannes de France organise 4 ateliers de restauration des murs en terre typiques du département, appelés murs en bauge. L’un de ces atelier se tiendra à Acquigny, avec la participation de La maison de l’habitat et l’une de ses conseillères rénovation présente le matin. Ces ateliers, tout public, permettront d’acquérir le savoir-faire et les connaissances nécessaires à ce type de rénovation.

Publié le

Le département de l’Eure, et notre territoire notamment, a cette spécificité d’avoir dans son environnement architectural une belle diversité de murs en terre appelés « murs en bauge ». Ils forment son identité et témoignent d’un savoir-faire ancestral. On les retrouve aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Si les conditions climatiques (pluie, vent, variations de températures) et la circulation automobile ont contribué à leur dégradation, ces murs, très anciens et très résistants ont surtout subi des rénovations inadéquates. La méconnaissance d’un savoir-faire  ancestral et l’utilisation de matériaux non appropriés, comme le ciment, les dégrade fortement et les rendent très friables. Utiliser de la terre pour les consolider est la meilleure des choses à faire pour voir ses murs rester debout encore longtemps !

 

Autrefois maintenus en état, par des artisans spécialisés, ils ont été progressivement remplacés par des palissades en béton ou de simples clôtures. Le manque de main d’œuvre dans les fermes, la perte des connaissances en construction et en réparation mais aussi le souci de « faire propre et rapide  » ont contribué à leur abandon. Quelques propriétaires ou des passionnés ont néanmoins fait le choix de les restaurer, voire dans une très faible mesure d’en construire de nouveaux.

 

Constitués de terre mélangée à des fibres naturelles (la paille de blé), ils reposent toujours sur un soubassement bien stable de silex moellonnés très souvent à la terre ou au mortier de chaux. Ils sont surplombés d’un toit assez large et assez pentu qui empêche l’enduit d’argile de se déliter. Autrefois couverts de bruyère et de fougères, ils peuvent aujourd’hui être couverts de tuiles, de tôle ou de chaume.
En Normandie, quand il pleut, mieux vaut être chaussé de bonnes bottes et d’un bon chapeau, que ce soit pour les humains ou les maisons !

 

Toutes les communes disposent d’un tissu d’habitat traditionnel, formé de cours de ferme comprenant la maison d’habitation et des bâtiments annexes, un jardin ou un verger en limite desquelles on trouve des murs en terre formant l’enceinte de la propriété, ou clos. Beaucoup ont disparu mais il reste à de nombreux endroits des morceaux de murs qui témoignent de leur importance. Certaines propriétés ont toutefois gardé de beaux linéaires. Tout n’est donc pas perdu mais il y a une mesure urgente à restaurer et protéger d’un enduit ou ragréage en terre, les parties les plus exposées voire rebâtir complétement les parties dégradées avant l’achèvement final.

 

Maisons Paysannes de l’Eure, association à but non lucratif depuis plus de 50 ans et reconnue d’utilité publique, a pour objet la sauvegarde du patrimoine rural, bâti et paysagé. Soutenue par plus de 250 adhérents, pour la plupart petits propriétaires attachés au patrimoine normand et soucieux de son entretien dans la tradition des méthodes vernaculaires, l’association, animée par une équipe de bénévoles, organise tous les ans, pour ses adhérents, des journées d’initiation au travail de la bauge, du torchis, des enduits terre et autres maçonneries à la chaux naturelle.

Infos pratiques

4 ateliers ouverts à tous pour acquérir le savoir-faire et les connaissances nécessaires pour ce type de rénovation :

  • Acquigny, 27400
    • Samedi : enduit de finition en terre, rejointoiement du soubassement, préparation du faîtage.
    • Dimanche : rejointoiement des silex, pose des tuiles, pose d’un badigeon de protection.
  • Baux Sainte-Croix 27180
    • Samedi & Dimanche : extraction de l’argile, mesure de son taux.  Tests de dosages, préparation du support, de l’enduit, et pose. Démonstration de finition fouettée (balai de genets) et de badigeon (rôle). Démonstration de bois brûlé (Yakisugi).
  • Brionne 27800
    • Samedi & dimanche : ragréage du mur et rejointoiement du soubassement.
  • Saint-Denis-le-Ferment 27140
    • Samedi : reprise du soubassement, de la bauge et de la couverture.
    • Dimanche : jointoiement du soubassement, réalisation d’un enduit terre et couverture.

Participation gratuite sur inscription par mail : eure@maisons-paysannes.org ou par téléphone : 09 64 34 21 53.
Rendez-vous de 9h à 17h30 sur le site de votre choix Les initiations sont prévues sur une journée complète pour un meilleur apprentissage. Des explications sur le mode opératoire seront fournies et l’association répondra à toutes les questions. Des documentations et notices techniques seront disponibles

 

Vous souhaitez organiser un chantier participatif afin de restaurer vos murs ? Contactez La maison de l’habitat en Seine-Eure et l’association Maisons Paysannes de l’Eure pour étudier la faisabilité du projet.

Contacter Maisons Paysannes de l’Eure
1 chemin des Aulnes, 27400 Heudebouville
09 64 34 21 53
haute-normandie.maisons-paysannes.org

 

Contacter La maison de l’habitat
11 B rue Pierre Mendes France, 27400 Louviers
02 32 63 63 00
maison-habitat.seine-eure.fr