Travaux , Voirie

La rue des Graviers se réinvente

La rue des Graviers, principale voie d’accès au village de St-Aubin-sur-Gaillon, a fait peau neuve. Après plusieurs semaines de travaux, cet axe peut aujourd’hui être emprunté par tous les publics, motorisés ou piétons, en toute sécurité. Des aménagements dédiés aux eaux pluviales ont également été réalisés. Ce chantier s’inscrit dans une vision plus large visant à améliorer l’accessibilité, la sécurité et l’esthétique des centres-bourgs du territoire.

Une entrée de bourg sécurisée

La rue des Graviers est l’une des voies d’accès principale au centre-bourg de St-Aubin-sur-Gaillon. Elle relie le village à la RD316 et à l’A13. Avec des revêtements dégradés, l’absence de bordures et d’aménagements pour les piétons, ainsi que des problèmes d’écoulement des eaux pluviales, la rue présentait plusieurs problématiques. En l’empruntant, le ressenti d’être hors agglomération, sur une route de campagne, prédominait, renforçant le sentiment d’insécurité des usagers.

Le projet consistait donc à réaménager la rue en la repositionnant comme une entrée de bourg. La sécurité des déplacements piétons est aujourd’hui assurée grâce à l’aménagement de trottoirs avec bordures. Une liaison douce vient compléter cet aménagement. La collecte et la gestion des eaux pluviales seront rendues plus efficaces grâce à la création d’un bassin de rétention.

Ce projet s’inscrit également dans les projections d’aménagement du terrain communal situé près du château d’eau. Il accueillera prochainement de nouvelles constructions et donc un flux supplémentaire d’usagers, motorisés et piétons. Celui-ci sera ainsi relié au village par la rue des Graviers et par la rue des Motelles.

« Les travaux ont permis de créer une belle entrée de village, qui améliore nettement la perception des usagers. La liaison piétonne a été réfléchie pour relier de manière sécurisée la voirie et les futurs aménagements (terrain sportif et cimetière) qui seront créés par la municipalité sur un terrain communal inutilisé. » Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure.

Un chantier moins énergivore

Le retraitement en place de la chaussée a été privilégié. Cette technique permet d’obtenir une structure routière résistante, tout en gérant les enrobés existants. Cette méthode présente plusieurs avantages : elle permet de réduire les transports liés au chantier (suppression des allers-retours entre les décharges et les carrières), réduisant ainsi les émissions de carbone et limitant les nuisances pour les riverains. Cette méthode permet ainsi d’intégrer une démarche d’économie circulaire, en réutilisant au maximum les anciens matériaux et donc, in fine, d’évacuer un minimum de déchets issus du chantier. Sur ce chantier, aucune évacuation vers les centres de gestion des déchets issus du BTP n’a été nécessaire.

Les bordures, adaptées à la configuration de la rue, ont été coulées sur place à l’aide d’une machine à coffrage glissant, assurant rigidité et durabilité, évitant tout affaissement lors de chocs.

Le chantier en chiffres

Les travaux ont pris place entre juillet et octobre 2023 et ont couté 280 000 € HT, soit 336 000 € TTC, financés par l’Agglo Seine-Eure (67,5 %) et la commune
(32,5 %).

Le projet a mobilisé la commune de St-Aubin-sur-Gaillon et le service voirie de l’Agglo Seine-Eure. Eiffage Route a réalisé les travaux.