Lancement de la réhabilitation complète du gymnase André Malraux de Gaillon

Le gymnase André Malraux de Gaillon, construit en 1990, va connaitre une réhabilitation complète pour répondre aux nouveaux besoins de ses utilisateurs : écoles et associations sportives. Les travaux en cours vont permettre d’améliorer les conditions d’accueil, à se conformer aux normes et à adopter des mesures de performance thermique exemplaires. Il sera aussi doté de nouveaux équipements tel un grand mur d’escalade. Ouverture prévue à l’automne 2024.

Genèse du projet

Un audit énergétique et technique, réalisé en 2014, a mis en évidence la nécessité de procéder à des travaux de réhabilitation du gymnase André Malraux de Gaillon. Cette opération a été inscrite au plan pluriannuel d’investissement et dans le contrat d’agglomération 2014-2021. Dans le cadre de la fusion intervenue le 1er septembre 2019, la Communauté d’agglomération s’est engagée à poursuivre les actions inscrites au plan pluriannuel d’investissement et à lancer l’étude de réhabilitation du gymnase.

Pour un gymnase plus économe et moins polluant

La rénovation du gymnase englobe un vaste ensemble de travaux dont l’Agglo Seine-Eure est maître d’ouvrage. Cela comprend le désamiantage, le renforcement de la structure porteuse en bois, la réfection de la charpente, le remplacement de toutes les installations électriques, de ventilation, de plomberie, de sécurité incendie, le remplacement des sols notamment celui des aires sportives.

Au cours des différentes phases d’études et de diagnostics complémentaires, le projet a évolué vers :

• Une extension de 300 m2 au bâtiment pour accueillir un mur d’escalade, un bureau et une salle de réunion
  • La création d’une unité de production d’énergie plus performante pour la production d’eau chaude et le chauffage: choix d’un système de chauffage à panneaux rayonnants électriques compensée par une production d’énergie photovoltaïque afin de garantir un classement rénovation BBC du bâtiment.
  • La mise en place d’un système de ventilation double flux performant
  • Le remplacement de tout le mobilier et des équipements
  • L’installation de panneaux acoustiques dans la grande salle de sport

En adoptant des pratiques plus durables et en améliorant les installations, le gymnase se prépare à offrir un espace plus fonctionnel et plus économe avec :

• Un gain de 70% de dépenses énergétiques
  • Une réduction de 78% de ses gaz à effet de serre

« Ces travaux vont considérablement améliorer les conditions des associations et des scolaires. La création d’un grand mur d’escalade va renforcer l’offre de cette activité sportive en pleine expansion sur notre territoire »

Bernard Leroy, Président de l’Agglo Seine-Eure

« Nous sommes très heureux de ce projet de rénovation. Il va permettre aux nombreuses associations sportives d’avoir un lieu qui réponde à leurs besoins. »

Odile Hantz, maire de Gaillon

« C’est un projet très ambitieux qui va permettre des économies significatives, tant sur le plan énergétique que financier. L’État a à cœur de soutenir ces initiatives via le Fonds vert. Sur une enveloppe de 10M€, déjà 8 ont été attribués dans l’Eure. Cela démontre le vrai dynamisme de notre Département. »

Simon Barbe, préfet de l’Eure

Un chantier de plus de 3M €

Le montant total de l’opération s’élève à 3.3 M€ HT, subventionné par l’Etat à hauteur de 1.29 M€ par le biais du fond vert. Il s’agit du fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires permettant le renforcement de la performance environnementale dans les territoires, leur adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie.
La Région finance le projet à hauteur de 343 000€ et le Département 220 000€.