Attractivité

Pourquoi il faut choisir le territoire Seine-Eure pour développer un projet touristique

L’office de tourisme a organisé l’événement Impulsion Tourisme, à Biotropica, mercredi 3 décembre. Pour la table ronde, l’un des temps forts de la soirée, les intervenants ont débattu de l’écosystème touristique qui se développe sur le territoire Seine-Eure.

Publié le

Pour rassembler les acteurs du territoire, l’Office de tourisme Seine-Eure a choisi le 2e site le plus touristique de l’Eure après Giverny : Biotropica. Plus de soixante acteurs du tourisme s’y sont retrouvés pour assister à une table ronde et aux quatre ateliers qui leur étaient proposés.

Guillaume Cromer, du cabinet Conseil et Ingénierie ID tourisme, prospection et transitions a ouvert le débat sur les potentialités d’un écosystème touristique sur le territoire Seine-Eure. « Ce territoire a souffert, rappelle Bernard Leroy, président de l’Agglo. De grandes entreprises ont mis la clé sous la porte (Wonder, Philips, Chaussures Labelle…). Mais nous sommes aussi sur un territoire résilient qui fait confiance aux hommes et aux femmes qui ont des idées et de l’énergie. Il a de formidables atouts à faire valoir. »

Un emplacement idéal

Salma et Lionnel Joussemet en sont convaincus. Quand ils ont revendu leur start-up à Dassault System en 2022, leur projet était de monter un projet dans le domaine du tourisme et de l’événementiel.

« Nous avions des critères de sélection, dont celui d’être à 1 heure de Paris maximum. Nous avons visité beaucoup de choses en région parisienne, jusqu’à tomber sur le château du Mont Martin, à Gaillon. »

Pour le couple, l’Agglo Seine-Eure et ce site en particulier cochent toutes les cases : 1 h de Paris, à proximité de l’A13, une gare SNCF, une situation entre ville et campagne, et une vue magnifique sur le château de Gaillon. « Nous nous sommes renseignés et avons découvert l’incroyable dynamique autour du château, le projet de restauration de l’Agglo. Nous sommes persuadés que cela va booster l’activité économique et commerciale à Gaillon, qui profitera aussi au château du Mont Martin » assure Salma Joussemet.

Une écoute particulière

L’Agglo ne veut pourtant pas se contenter de ses atouts géographiques pour développer son écosystème. Une chargée de mission investissements touristiques est chargée tout particulièrement de recenser les lieux sur lesquels un projet touristique pourrait se développer, et, avec le cabinet Ancoris en appui, d’y attirer les investisseurs et porteurs de projets.

« Nous avons transmis 80 dossiers, qui ont débouché sur une quinzaine de visites. Quatre se sont concrétisées par une implantation. En un an, c’est particulièrement performant » annonce Yannick Musseta, directeur attractivité du cabinet Ancoris.

« Le poste de chargé de mission investissements touristiques est rare dans les collectivités. Or on voit bien ici toute son importance » souligne Mathieu Pesin, directeur d’Eurêka, l’agence d’attractivité de l’Eure.

« Nous avons reçu un accueil et une écoute ici, que nous n’avons pas connu ailleurs » adhère Salma Joussemet.

Le climat de confiance, la complémentarité des projets, la diversité des propositions et le dynamisme des opérateurs sont les pierres nécessaires à la construction d’un écosystème touristique. « C’est en collaboration avec vous tous que nous allons y arriver » a conclu Bernard Leroy.

 

 

Infos complémentaires