Sport

Meeting de l’Eure : une édition anniversaire réussie

La 10e édition du Meeting de l’Eure, à Val-de-Reuil, a rassemblé une belle foule autour des athlètes, dimanche. Les habitants de l’Agglo y sont toujours aussi fidèles.

Publié le

Bernard Leroy était accompagné de Laëticia Bapté, spécialiste du 60 m haies en ouverture de la 10e édition du meeting d’athlétisme de l’Eure, au stade Jesse Owens. Pascal Lehongre, vice-président du département, en charge du sport, a profité du lancement officiel pour récompenser de la médaille départementale Dominique Lesoeur, directeur adjoint du Meeting qui œuvre dans l’ombre pour que cet événement sportif soit une belle fête pour tous.

Just Kwaou-Mathey, chouchou du public

Dans le stade, des centaines de spectateurs sont prêts à vibrer pour ces athlètes venus du monde entier. Marlène habite Val-de-Reuil et c’est pourtant la première fois qu’elle participe à l’événement. Ce sont ses enfants et petits-enfants qui l’ont incitée à venir avec eux. « J’ai fait du hand quand j’étais jeune mais j’ai toujours aimé suivre l’athlétisme à la télé. Je ne me rendais pas compte que suivre les épreuves en salle était complètement différent. L’ambiance est totalement différente. J’ai l’impression d’être au cœur de l’événement » s’enthousiasme-t-elle. Toutes les disciplines l’intéressent mais elle applaudit chaudement Just Kwaou-Mathey qui s’est imposé sur le 60 m régional en 6’’73.

Un dimanche qui sort de l’ordinaire

Debout, face aux couloirs de course de vitesse, Nadège et Ismaël n’en perdent pas une miette. Si Ismaël est plutôt porté sur le foot, il s’est laissé embarquer par sa mère, ancienne spécialiste du demi-fond au Val de Reuil Athlétique Club. « Je ne le regrette pas ! J’aime beaucoup l’ambiance et les exploits des sportifs » reconnaît le jeune homme.

Nadège apprécie d’autant plus le spectacle qu’elle a eu Dominique Lesoeur comme entraineur. De leur place, la mère et le fils peuvent voir le saut en longueur, le 800 m et le mile. « Ce meeting est très bien organisé. C’est un excellent endroit où passer son dimanche après-midi » reconnaît Nadège.

Sortir la tête des écrans

C’est aussi ce que pensent Brigitte et Jean-Paul. « Mon père et mon frère ont été présidents de club d’athlétisme. Je baigne dans cet environnement depuis toujours et j’adore cette ambiance. Depuis 10 ans, je n’ai pas manqué une édition » lance Brigitte, visiblement passionnée.

A 70 ans, elle apprécie de voir des personnes de son âge dans les gradins, mais plus encore les jeunes. « C’est dommage de ne pas profiter d’événements d’une telle qualité, organisés chez nous. Sortir la tête des écrans ne fait pas de mal. Ces athlètes véhiculent de belles valeurs qui doivent nous inspirer. » Brigitte, à n’en pas douter, sera présente l’année prochaine pour la 11e édition !

Infos complémentaires