Sport

Marathon Seine-Eure : un kiné au côté des coureurs

Yoann Maillard participe au marathon Seine-Eure… à vélo ! Kiné, il soulage les coureurs qu’une crampe ou un mal de jambes empêche de courir. Entretien.

Publié le

Comment avez-vous connu le marathon Seine-Eure ?

Je suis kiné sur le territoire Seine-Eure et je connaissais Jean Lequertier, qui a été président de l’Association Marathon Sport Evénement, organisatrice du marathon. En 2007, il cherchait des kinés et j’ai accepté de rentrer dans cette grande organisation. Pendant quelques années, j’ai encadré les élèves kinés de l’école de Rouen qui prennent en charge les coureurs au village arrivée. Puis je suis devenu kiné à vélo. Et bien sûr, je connais le marathon en tant que coureur.

Quel est votre rôle pendant la course ?

Je parcours le marathon à vélo pour apporter mes services aux coureurs qui pourraient en avoir besoin. Dans les faits, je reste plutôt avec ceux qui vont parcourir la distance en 4h et plus. Les coureurs nous repèrent et cela les rassure.

Quels types de problèmes constatez-vous généralement ?

En fin de parcours, on voit beaucoup de crampes et des problèmes de pied. Ce sont généralement des petits bobos mais qui peuvent empêcher de continuer la course. Mon rôle est de les aider à repartir le plus rapidement possible pour qu’ils puissent atteindre la ligne d’arrivée. Généralement, cela passe par des massages, la pose de strappes ou de tapes.

Est-ce vous qui repérez les coureurs qui ont besoin de vos compétences ?

Je les vois mais j’attends qu’on m’appelle. Je ne dois pas perturber un coureur et le forcer à s’arrêter. Généralement, je passe à côté, je demande si tout va bien. Dans ce groupe des 4 heures et plus, le plus important en nombre de participants, il y a généralement une bonne ambiance. Les coureurs veulent atteindre l’objectif qu’ils se sont fixés mais savent qu’ils ne seront pas les premiers. Il y a des sourires, des échanges. J’ai un mot gentil mais je n’ai pas le droit de rester à côté d’eux pour les encourager. Je dois rester neutre.

Les blessures peuvent-elles être plus graves ?

Oui il m’est arrivé de dire à des coureurs de ne pas continuer car ils avaient une déchirure musculaire. Un médecin est aussi présent sur la course pour confirmer un diagnostic et effectuer la prise en charge. Ce ne sont pas des moments faciles à vivre, surtout pour le marathonien car il veut généralement poursuivre coûte que coûte.

Qu’est-ce qui favorise les crampes ou les problèmes musculaires ?

Il y a plusieurs facteurs. Les conditions météo tout d’abord. S’il fait froid, les participants restent au chaud le plus longtemps possible, ne s’échauffent pas beaucoup et les crampes surviennent. Une mauvaise préparation peut aussi être une cause. Il faut courir régulièrement 2 à 3 mois avant pour que le fait de courir longtemps ne soit pas une découverte pour le corps. Enfin, une mauvaise hydratation favorise les crampes.

Si une crampe survient pendant le marathon, que faut-il faire ?

Le coureur peut s’étirer doucement, masser la zone douloureuse et surtout boire de l’eau au prochain ravitaillement. Et m’appeler si je suis à proximité !

Avez-vous des conseils concernant l’avant et l’après course ?

Pour éviter les crampes, il est nécessaire de bien s’hydrater les jours précédents. Pensez à boire de l’eau avant, pendant et après la course. Passée la ligne d’arrivée, il y aura un stand de massage où les élèves kiné s’occuperont bien des coureurs. Une fois à la maison, un bain chaud aide à éliminer les toxines et on peut faire quelques étirements à partir du lendemain. Il n’est pas recommandé d’en faire juste après la course. Cela peut faire plus de mal que de bien. Et surtout, profitez ! vous avez vécu un moment fort, il faut le savourer !

Bon à savoir

Les coureurs peuvent trouver 3 kinés sur le parcours, à vélo et à moto ainsi que les élèves kinés à l’arrivée.

Good news !

Participation record pour les 20 ans du marathon Seine-Eure. Les coureurs seront 4 800 à prendre le départ (1 400 pour le marathon, 1 600 pour le semi et 1 800 pour l’Ekiden (soit 300 équipes). Ce bel événement ne pourrait avoir lieu sans les 650 bénévoles mobilisés avant, pendant et après la course.

Départ dimanche 19 octobre d’Amfreville sur Iton à 9h pour le marathon et 9h30 pour l’Ekiden. Départ du semi à 9h au Vaudreuil. Arrivée à Val-de-Reuil pour tous les coureurs.

Marathon Seine-Eure.fr

 

 

Infos complémentaires