Commerce

Maison Héron : Bien plus qu’une boulangerie

Thierry Héron a repris les codes des grosses boulangeries d’aujourd’hui pour les adapter au traditionnel. Ici, tout est fait maison. La Maison Héron vient de rejoindre le réseau Achetons local en Seine-Eure.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Thierry Héron sait ce qu’il veut. La boulangerie qu’il a ouverte en mai 2020, rue de Paris à Louviers, est telle qu’il l’avait imaginée : vaste, lumineuse, proposant un choix très large de produits, tous faits de manière traditionnelle. « Je voulais que l’on puisse trouver tous les repas de la journée en un seul et même lieu » confirme le boulanger.

Pour trouver l’emplacement idéal, le boulanger a quitté Nanterre où le point de vente existait depuis 20 ans, pour s’installer à Louviers. « Nous en avions assez de la région parisienne. Nous avons cherché un peu partout dans l’Eure et c’est Louviers qui est sortie du lot » reconnaît Thierry. De 5h30 à 20h, les viennoiseries, pains traditionnels et spéciaux, snacking (sandwich, bar à salades, pizza, panini, croque-monsieur, etc.) pâtisseries, se dégustent à emporter ou sur place grâce aux tables hautes, au coin salon de thé ou à la terrasse couverte (soit au total 70 places assises).

La boulangerie-pâtisserie ne s’adresse pas qu’aux particuliers. Les entreprises peuvent également commander des plateaux repas ou une prestation traiteur. Gage de qualité, l’enseigne a été labellisée Normandie Qualité Tourisme en mars.

Promouvoir les producteurs locaux

Fière de son implantation sur l’Agglo, la famille Héron adhère depuis juin au réseau Achetons local en Seine-Eure. « Nous aimons promouvoir les produits locaux : la farine du moulin d’Auguste, le miel de M. Potel (Louviers), la truite d’Acquigny, ou encore La Ferme de la Neuville à La Haye-le-Comte, où Severine Deschacht est membre du réseau Achetons local en Seine-Eure. Nous avons une table consacrée aux produits régionaux » montre Thierry.

Nous voulons nouer une vraie relation d’échanges avec les producteurs, qu’ils viennent faire des démonstrations ou dégustations dans la boutique par exemple. »

L’esprit de famille

L’autre spécificité de la Maison Héron est le travail en famille : Thierry et ses 4 filles. Il a même donné leurs prénoms à certains de ses produits. Il y a le pain de Léa (un grand pain de campagne), l’Estelle (un moelleux au chocolat, mousse fraise et crème vanille), la brioche La petite Gaëlle et la baguette de tradition La petite Juliette. Avec ses filles, Thierry a créé un ensemble unique, où chacun a trouvé sa place et s’entraide.

Le seul flan labellisé Saveurs de Normandie

C’est aussi le travail en famille (et le confinement !) qui a permis de perfectionner la recette du flan pâtissier de la maison. Présenté à l’émission « La meilleure boulangerie de France », sur M6 en janvier avec lequel le boulanger a été récompensé de la première place départementale, le gâteau a surtout été labellisé Saveurs de Normandie.

Pour décrocher ce label, il faut des ingrédients normands et de qualité, des méthodes de fabrication traditionnelle, une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), un goût et une saveur inimitables.

La bonne nouvelle est tombée en mars : un label encore jamais décerné en Normandie pour un flan ! Depuis, le flan de la Maison Héron est devenu une marque et s’arrache comme des petits pains. « Nous vendons en moyenne 200 parts et 30 à 40 flans (de 6 à 8 parts) par jour. 120 à 150 flans partent le week-end. Nous l’expédions un peu partout en France grâce à la market place pourdebon.com ou depuis notre site maisonheron.com. Nous proposons aussi aux restaurateurs de l’inscrire à leur carte » confie Gaëlle Héron.

Une rentrée chargée

A la rentrée, la Maison Héron communiquera sur les nouvelles versions du flan : coco, chocolat et pistache. Le dernier semestre de l’année sera d’ailleurs chargé pour les 19 salariés puisque l’entreprise participe au Fêno (Festival de l’Excellence Normande), organisée par la Région Normandie à Caen le 22 octobre, puis au salon Made in France, Porte de Versailles, à Paris, du 10 au 13 novembre.

La Maison Héron a été sélectionnée pour représenter l’Eure avec son flan. « 100 000 personnes sont attendues sur ce salon en 4 jours. Pour nous, c’est une belle vitrine pour promouvoir notre savoir-faire » se réjouit Thierry Héron. Aujourd’hui, la Maison Héron a si bien fidélisé et élargi sa clientèle, qu’elle cherche à créer un 2e point de vente de plus de 500 m2, toujours sur le territoire Seine-Eure.