Culture , Patrimoine

Balades à travers Louviers

La Société d’Etudes Diverses vient de publier un nouvel ouvrage. « Découvrir Louviers » se présente comme un livre-guide pour mieux connaître la ville à travers son patrimoine et son histoire.

L’encre aura à peine le temps de sécher. La SED reçoit cette semaine sa nouvelle publication écrite par 15 auteurs et tirée à 1 000 exemplaires et la présentera vendredi 15 septembre à 20h30 au Moulin, en introduction des Journées Européennes du Patrimoine.

En 220 pages, « Découvrir Louviers » est conçu comme un ouvrage touristique tant par son format que la présentation des sites qui méritent une visite. Après une introduction de 20 pages qui rappelle le passé de Louviers, un plan présente les 8 circuits partant du centre-ville et détaillés dans les pages suivantes.

« Nous y présentons les points d’intérêts sur ces parcours. Nous avons souhaité des illustrations à chaque page, de belle taille et autant que possible inédites »

souligne Claude Cornu, président de la SED. La jolie rue Ternaux, l’ancien hôtel du Mouton d’argent, la rue des Grands carreaux, l’ancienne porte de Rouen, le pont noir ou encore le manoir et jardin de Bigards sont autant de haltes sur lesquelles le guide donne des informations.

Une promenade dimanche 17 septembre

L’église Notre-Dame se taille la part du lion, tout comme le musée et ses collections. 8 pages sont également consacrées à la reconstruction de la ville et à certains monuments qui ont remplacé les anciens, comme le Hub ou la maroquinerie Hermes.

« Ce guide raconte ce que l’on peut voir et pas ce qui s’est passé jadis, sauf quand des histoires ou des personnages sont liés aux sites présentés, précise Claude Cornu. Difficile par exemple de ne pas parler de Pierre Mendès-France ou encore de l’affaire des Possédées de Louviers. »

Intéressant à la fois les visiteurs de passage et les Lovériens, utile, rigoureux et attrayant « Découvrir Louviers » est un livre complet et accessible. Il est vendu 16 € à la librairie Quai des Mots (rue du Matrey), à la presse de la Halle (rue du Général-de-Gaulle) et à l’office de tourisme Seine-Eure (10 rue du Maréchal-Foch).

La sortie de « Découvrir Louviers » fait l’objet d’une balade patrimoniale dimanche 17 septembre, à 15h, à partir de la place Thorel, avec les guides de la SED. Gratuit, sans inscription.

Les autres rendez-vous des Journées du Patrimoine à Louviers

Invasions végétales à l’école de musique et de théâtre : vernissage samedi 16/09 à 11h en présence de l’artiste Julien Colombier. Exposition monumentale du 16/09 au 15/10.

• Quand les Possédées de Louviers s’emparent du matrimoine :
    • Par tous les diables : expo de documents anciens jusqu’au 11/10, médiathèque
    • Sorcières, sorcières ? : lecture en musique, sam 16/09, médiathèque, 10h30
    • Histoire(s) des Possédées de Louviers : rencontre-conférence, sam 16/09, médiathèque, 15h
    • La puissance invaincue des femmes : mise en voix de l’extraits de l’essai de Mona Chollet, sam 16/09, Moulin, 17h
  • Supernature : visite en présence de l’artiste Claude Como, sam 16 et dim 17/09, musée, 15h
  • Vernissage de l’expo de 3 artistes en résidence : sam 16/09, musée, 17h30
  • Dans les secrets de Notre-Dame : visite de l’église avec l’association La Clef de voûte, sam 16/09, 15h et 17h