Leurs talents au service de l’apprentissage

Le centre de formation des apprentis interconsulaire et l’Agglo Seine-Eure ont organisé les trophées de l’apprentissage au Hub Expo Congrès. La remise de diplôme a été l’occasion de décerner sept trophées à des étudiants qui se sont particulièrement illustrés.

« Quand on a une pépite sur le territoire, il serait dommage de ne pas la faire connaître » estiment Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure et François-Xavier Priollaud, maire de Louviers.

Le CFAIE, installé à Val-de-Reuil, accueille 2 100 apprentis dans 7 disciplines : Boulangerie-pâtisserie-chocolaterie, boucherie-charcuterie-traiteur, cuisine-restauration-fleurs, vente, coiffure, mécanique-automobile.

« Nous ne préparons pas des bac +5, mais des jeunes, motivés, qui travaillent chez des artisans locaux et qui participent à la vie des commerces de proximité » souligne la présidente Thérèse Auzou.

Tous les secteurs progressent, preuve des besoins à combler. « Un tiers des entreprises artisanales recherche du personnel » confirme Pascal Chèdeville, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure.

Le CFAIE prévoit d’ailleurs pour 2025 la construction de 3 laboratoires (2 en boulangerie et un en pâtisserie-chocolaterie) car les 3 existants (1 en boulangerie et 2 en pâtisserie) ne suffisent plus pour accueillir les 540 apprentis de cette filière. Ce projet, à 20 M€, recevra une aide de la Région de 7,7 M€.

En attendant, la promotion 2022 a été accueillie le lundi 12 décembre au Hub Expo Congrès, à Louviers. Outre la remise de leur diplôme, les étudiants ont assisté, avec leurs parents et maître d’apprentissage à la remise de sept trophées.

Trophée de l’Agglo Seine-Eure

Il a été remis par Bernard Leroy à Alexia Bruneaux, 16 ans, en CAP Cuisine. Alexia a gagné en confiance dans toutes les disciplines de son métier. Elle a été attentive aux conseils de ses formateurs et collègues pour progresser rapidement. Elle s’affirme dans sa nouvelle formation de mention complémentaire charcutier-traiteur.

Trophée du parcours exemplaire

Nominés : Qazim Taku (BTM Pâtisserie), Lauriane Coquerel (BP Fleuriste), Mathys Leroy (Teava Mécanique-auto).

Lauréate : Océane Bertin-Mourot, BP Boucherie-charcuterie

Trophée de la réussite professionnelle

Nominé : Yoann Leroy, co-manager du salon Franck Provost

Lauréate : Kandy Demeillers, BP Fleuriste

Trophée des champions

Nominée et lauréate : Lola Caillou, mention coiffure coupe couleur

Trophée du mérite

Nominés : Laura Picot (BT Pâtisserie), Oumar Kourouma (CAP Boucherie-Charcuterie), Mathieu Cahard (BP Fleuriste), Rachel Mafuta (bac pro Métiers du commerce et de la vente)

Lauréat : Thomas Kovelmann, CAP Mécanique

Trophée de l’espoir

Nominés : Julie Lefèvre (CAP Boucherie-Charcuterie), Lucie Héliès (CAP Cuisine)

Lauréate : Orlane Fleutry, Bac pro Métiers du commerce et de la vente

Trophée du civisme

Nominés : Lilou Cadet (BP Coiffure), Mamadou Bah (Bac pro Mécanique), Sacha Lebertre (bac pro Métiers du commerce et de la vente), Tom Pieussergues (CAP Cuisine)

Lauréat : Maxence Michel Rieff, BP Boulangerie

Le sous-préfet Nicolas Lebas a assisté à la cérémonie. « Chaque histoire est porteuse d’émotion, a-t-il déclaré après avoir entendu le parcours des 21 nominés. Le civisme, l’engagement, l’opiniâtreté, le savoir-être et l’esprit d’initative de ces jeunes prouvent qu’avec des efforts, on arrive à construire des parcours de réussite. »

Ces apprentis sont un atout pour le territoire Seine-Eure, qui souhaite dynamiser et pérenniser ses actions en faveur du commerce et de l’artisanat.