Jeanne Moreau, Simone Signoret, Georges Perec, François Truffaut, Richard Wright, Alain Cavalier, semblent revivre à mesure que les invités tournent les pages. Les 5 livres d’or rassemblent articles de journaux, photos, dédicaces, lettres, remerciements des célébrités qui sont passés au Moulin.
Maurice Pons les a collectionnés, collés, assemblés patiemment pendant les presque 60 ans qu’il vécut à Andé (de 1957 à son décès en 2016). Il en résulte 5 volumes (1250 pages), que son neveu, Bernard Queysanne et les héritiers de Suzanne Lipinska ont décidé de confier au pôle Archives Seine-Eure, pour dépôt.
Ils les ont remis à Vanina Gasly, responsable du pôle Archives, samedi 4 octobre, au théâtre du Moulin, devant les invités venus célébrer le centenaire de la naissance de l’écrivain.
« Tous les événements culturels qui se sont passés au Moulin depuis 60 ans se trouvent dans ces livres d’or. Nous avons la certitude maintenant qu’ils seront bien conservés » affirme Stanislas Lipinski, représentant du Fonds de dotation Moulin d’Andé-Suzanne Lipinska. « C’est la mémoire du lieu. C’est exceptionnel d’avoir tant de témoignages rassemblés. C’est un peu le dernier livre inédit de Maurice Pons » sourit Bernard Queysanne.
Si ces volumes restent accessibles bien qu’en dépôt aux Archives, Christine Lipinska, l’une des filles de Suzon en a scanné chaque page pour que chacun puisse les consulter facilement.
Tout le week-end, des objets sous vitrine, appartenant à Maurice Pons ont été exposés. Ils symbolisent les différents personnages qu’il était : l’homme de conviction, opposé à la guerre d’Algérie, qui avait signé le Manifeste des 121 ; l’écrivain, le traducteur…
La mémoire de Maurice Pons aux Archives Seine-Eure
Les livres d’or ne sont pas les seuls biens de Maurice Pons que le pôle Archives s’est vu confier. En novembre 2020, une convention de don a été signé entre sa famille, Suzanne Lipinska et l’Agglo Seine-Eure pour transférer l’ensemble des archives et ouvrages de Maurice Pons au pôle Archives.
Ce fut fait au printemps 2021. Pendant 4 ans, l’équipe du pôle Archives s’est attelé à ranger, classer, identifier, ordonner des centaines de documents et lettres. Un travail titanesque mais nécessaire pour permettre à l’œuvre de Maurice Pons de continuer à vivre.