Enfance / Jeunesse

Les enfants de Terres de Bord voyagent au Sénégal

Marianne Jacques aime courir, les enfants, et les actions de solidarité. Cette habitante de Terres de Bord a rassemblé les trois en participant à la Sénégazelle, une course à pied au Sénégal. Elle est venue partager son expérience avec les enfants du centre de loisirs.

Marianne Jacques est revenue du Sénégal avec son bronzage, son sourire et surtout beaucoup de petites vidéos qu’elle a présentés à une cinquantaine d’enfants du centre de loisirs de Terres de Bord, mercredi matin. Cette habitante de la commune a participé à la Sénégazelle, à 200 km  au sud de Dakar, au Sénégal, du 18 au 25 février. Cette course solidaire se déroule sur une semaine, en 5 étapes de 8 à 11 km, sur des pistes à travers la savane et la brousse. A chaque arrivée, les 76 participantes ont été accueillies dans une école maternelle ou primaire, où elles ont distribué des fournitures scolaires adaptées à l’âge et au niveau scolaire des enfants.

Le centre de loisirs, partenaire de l’opération

« Quand nous nous sommes inscrites à cette course avec ma sœur Fanny et ma cousine Florine, nous avons créé une page Facebook, qui a été remarquée par Dorine Paulet, directrice du centre de loisirs. Ensemble, nous avons vu comment les enfants pouvaient nous aider » raconte Marianne.

Les enfants de l’accueil de loisirs ont tous joué le jeu. Ils ont rassemblé ou acheté des affaires scolaires, ont donné un doudou, réalisé un dessin et confectionné des trousses en tissu. « Quand Marianne est partie, nous avons imprimé une grande carte du Sénégal pour suivre son parcours » indique Dorine.

Un grand élan de solidarité a accompagné Marianne dans son projet. Elle a aussi reçu le soutien de l’accueil périscolaire de St-Didier-des-Bois, de l’association Syl’vie pour la vie de Surtauville, d’une couturière de Pont-de-l’Arche et de la marque Niu qui a offert de la crème solaire.

Solidarité entre enfants

Mercredi, devant les vidéos de Marianne, les questions des enfants fusent. « C’est quoi la brousse ? » « Qu’est-ce que tu as dans le dos ? » en voyant son camel-bag contenant de l’eau, « comment s’appelle la petite fille qui est avec toi ? ». Marianne répond à chaque question, raconte les belles rencontres qu’elle a faites jour après jour, les expériences exceptionnelles qu’elle a vécues, montre la distribution des trousses que les enfants ont confectionnées.

Avant de repartir, une surprise les attendait : ils ont chacun reçu un dessin, réalisé par un copain Sénégalais. Un petit souvenir d’une belle opération de solidarité.