Agriculture / alimentation , Dév Eco

Le réseau Achetons local en Seine-Eure

Produire local, consommer responsable Notre territoire est grand, rural et dynamique. Les prises de consciences écologiques sont palpables. Nous recherchons de plus en plus de produits en accord avec nos convictions ; Nous sommes des consommacteurs engagés, éthiques et responsables. Et cela donne des idées aux plus aventureux de nos habitants ! Les projets fusionnent, les envies d’un monde plus durable les animent et donnent naissance à des lieux de vie, de consommation, de production et de création innovants.

Un réseau pour promouvoir, regrouper et fédérer

Pour accompagner le talent de nos entrepreneurs locaux de la production et consommation responsable, l’Agglo Seine-Eure a créé le réseau « Achetons local en Seine-Eure ».

Le réseau regroupe et met en relation les producteurs, artisans, restaurateurs et commerçants du territoire. Il renforce l’attractivité des commerces de proximité du territoire en créant un réseau de circuits courts avec les producteurs locaux. Les consommacteurs disposent d’une gamme de produits locaux et de qualité en un même lieu de vente.

Ce réseau permet également aux producteurs, commerçants, restaurateurs, artisans de se rencontrer, d’échanger, de partager des valeurs communes et d’en faire la promotion.

Retrouvez les portraits des membres du réseau ici

Depuis sa création, plus de cinquante structures a déjà fait le choix de rejoindre ce réseau qui répond à de nombreuses attentes des consommateurs : proposer une gamme de produits diversifiés en un même lieu de vente.

L’Agglomération Seine-Eure et la Chambre d’agriculture de Normandie font partie intégrantes de ce réseau qui créé du lien et facilite le quotidien de ses membres en apportant un soutien technique. En termes de communication : un kit de communication est fourni à chaque membre afin de valoriser son adhésion (gratuite) à ce réseau. Tout nouvel adhérent signe une charte d’engagement fondée sur trois axes :

• Faire la promotion du réseau
  • Développer un partenariat commercial équitable
  • Partager des valeurs communes.

Les membres se connaissent et tiennent compte des contraintes de chacun et de leurs besoins.

Chaque année, des animations et portes ouvertes… sont organisées par les membres, avec le soutien de l’Agglomération Seine-Eure pour promouvoir les produits locaux, de saison, le savoir-faire, mais surtout le consommer local. Les commerçants de proximités se mobilisent pour offrir aux consommateurs des services en plus avec des produits locaux.

Manger bio et local, des enjeux forts de développement durable et un engagement de l’Agglomération.

Conforter la qualité de notre environnement et promouvoir une agriculture durable et les Agro-ressources est un engagement de l’Agglomération Seine-Eure. La terre est pleine de ressources ! L’Agglo doit accompagner les acteurs du changement en leur permettant de d’utiliser ces ressources de manière raisonnée et responsable.

De nombreux projets ont été lancés comme le pôle d’agriculture biologique des Hauts Prés, le réseau « Achetons local en Seine-Eure », et plus récemment, le lancement d’un projet plus global : le projet alimentaire territorial, regroupant tous les leviers d’actions mis en place par l’Agglomération en faveur d’une production et d’une consommation locale, durable et responsable.