Artisanat d'art

Expo design 2022

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2022, L’Agglomération Seine-Eure propose l’Exposition « L’Atelier Design et Métiers d’Art », au château de Pinterville, qui clôturera la formation Design et Métiers d’art 2022, animée par le designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc.

Point d’orgue de la formation mise en place par l’Agglo Seine-Eure et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure, avec le soutien de l’Institut Français du Design, les œuvres exposées sont le fruit du travail des artisans ayant participés à cette formation de plusieurs mois. La diversité des métiers, des profils, des environnements techniques offre une exposition particulièrement riche.

La formation

Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer diplômé de l’ENSCI et ébéniste diplômé de l’école Boulle, apporte une « méthodologie design » adaptée aux activités des artisans d‘art. Cette formation design est organisée et financée par l’Agglomération Seine-Eure et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure. Elle a pour objectif de faire évoluer leur approche « produits », en décloisonnant leurs univers, au cours de 7 ateliers répartis sur un semestre.

Les Métiers d’Art en Seine-Eure

Cet évènement s’inscrit durablement dans la stratégie menée par l’Agglomération en faveur de l’artisanat d’art sur notre territoire. Elle affirme aujourd’hui sa volonté de créer un écosystème autour des métiers de l’artisanat d’art, appuyée par la présence d’établissements prestigieux, de plusieurs PME fournisseurs de grandes maisons, et d’actions diverses menée pour former et sensibiliser. A travers l’atelier recherche et innovation (Le Collège M2), la formation design et métiers d’art, l’association « Outil en main » (initiant les jeunes de 9 à 14ans aux métiers du geste de la main) ou encore la création du Carré Saint-Cyr, l’Agglo Seine-Eure ancre au sein de son territoire une véritable synergie autour de l’artisanat d’art.

Expo Design : samedi 17 et dimanche 18 septembre, château de Pinterville, de 10h à 18h.

Entrée libre.

Les créateurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et découvrir leurs créations originales. Il sera également possible d’acheter les créations des artisans.