Artisanat d'art

Une expo pour clôturer l’atelier Design et Métiers d’art

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2022, les 17 et 18 septembre dernier, l’Exposition « L’Atelier Design et Métiers d’Art », au château de Pinterville, clôturait la formation « Design et Métiers d’art 2022 », animée par le designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc.

Publié le

Les visiteurs ont pu admirer dans un lieu chargé d’histoire, les œuvres des 12 artisans d’art ayant suivi la formation 2022. Point d’orgue de leur parcours, l’exposition a été mise en place par l’Agglo Seine-Eure et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure, avec le soutien de l’Institut Français du Design.

Des appliques en plumes, une œuvre d’art-étagère, des guéridons en bois, des bijoux, des créations céramiques…. la diversité des métiers, des profils, des environnements techniques ont offert aux nombreux visiteurs présents une exposition particulièrement riche pour la sixième édition de la formation.

La formation incite les artisans inscrits à porter un nouveau regard sur leur art, à dépasser leur zone de confort pour aller chercher la nouveauté, l’exception. Animée par Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer diplômé de l’ENSCI et ébéniste diplômé de l’école Boulle, elle apporte une « méthodologie design » adaptée aux activités des artisans d‘art.

Vous souhaitez également dépasser vos limites, aller chercher l’excellence, vous confronter à votre propre créativité ? La formation « Design et Métiers d’art 2024 » est faites pour vous. Pour plus de renseignements, contacter Anne Levasseur : anne.levasseur@seine-eure.com

 

Les Métiers d’Art en Seine-Eure

Cet évènement s’inscrit durablement dans la stratégie menée par l’Agglomération en faveur de l’artisanat d’art sur notre territoire. Elle affirme aujourd’hui sa volonté de créer un écosystème autour des métiers de l’artisanat d’art, appuyée par la présence d’établissements prestigieux, de plusieurs PME fournisseurs de grandes maisons, et d’actions diverses menées pour former et sensibiliser. A travers l’atelier recherche et innovation (Le Collège M2), la formation design et métiers d’art, l’association « Outil en main » (initiant les jeunes de 9 à 14 ans aux métiers du geste de la main) ou encore la création du Carré Saint-Cyr, l’Agglo Seine-Eure ancre au sein de son territoire une véritable synergie autour de l’artisanat d’art.