Patrimoine

Emmenez un peu du château de Gaillon chez vous

Le château de Gaillon a désormais sa boutique. Inaugurée samedi 17 mai par Bernard Leroy, Odile Hantz, l’association Arc et de nombreux partenaires, elle propose des produits locaux et met en valeur le savoir-faire des artisans.

Publié le

Devant et sur l’imposant meuble en bois, les petits articles présentés s’inspirent directement du lieu. Les produits du terroir ont été confectionnés par des producteurs locaux, voire même avec des produits issus du château. Les coulis et soupes proviennent du maraîcher Les légumes du château. La bière de la brasserie des Cottereaux est faite à partir du houblon du site. Les confitures, cidre, jus de pomme n’ont fait que quelques kilomètres (St-Aubin-sur-Gaillon) pour arriver jusqu’au château depuis la ferme des Noés ; tandis que le chocolat Le Cardinal a le bon goût de noisette du Piémont et le savoir-faire du l’équipe de l’Esat d’Evreux. L’ébéniste Maxence (les bois de Maxence) a utilisé le bois du parc du château pour réaliser porte-clés, toupies, coupelles et boucles d’oreilles tandis que Pierre Portier, à Val-de-Reuil, a créé des porte-clés avec des chutes de cuir.

Production et savoir-faire locaux

La boutique du château propose aussi d’autres univers. Côté librairie, elle met en vente le très beau livre de Marc Renneville « Une prison dans un château Renaissance », un ouvrage de l’association l’Arc (association pour la renaissance du château) ou encore sur l’église Ste-Cécile d’Acquigny, autre bâtisse remarquable du territoire.

Pour emmener un peu du château à la maison, vous avez un grand choix de petits gadgets : mug, magnet, carte postale (dont certaines issues de photos de Guillaume Duprey), médaille, poncho de pluie,… La boutique a été co-construite avec l’ensemble de ces partenaires et valorise leur savoir-faire et les productions locales. Elle se veut aussi solidaire puisqu’un partenariat a été établi avec l’Esat d’Evreux et l’espace Condorcet, à Gaillon. Ce centre social a réalisé des coiffes en tissu pour les petites filles, des déguisements de chevalier pour les petits garçons et des tabliers de jardinier.

Pour quelques euros, prolongez la magie d’une visite au château de Gaillon !

Si vous aimez ce lieu hors du temps, un stand Mécénat est installé à côté de la boutique. En échange d’un don, vous recevrez un pot de miel ou un sachet de chocolat. Les chocolats sont offerts par la Boulangerie du château et la chocolaterie Les délices d’Isabelle et Roxanne. Quand on vous dit qu’on a des partenaires en or !

Un château en lumières

Les animations se sont poursuivies, samedi soir, avec  Pierres en Lumières, pour lesquelles le château s’est paré de mille feux. L’équipe a concocté une soirée culturelle et ludique qui a débuté à 18h par une balade contée, suivie d’un concert du conservatoire Seine-Eure de Gaillon au troisième étage du pavillon d’entrée. A 21h, un jeu sous forme de Cluedo a été proposé par l’association l’Arc et s’est conclu par une danse Renaissance dans la cour. A la nuit tombée, les parcours à la bougie, les flammes dansantes des bûches suédoises et le château illuminé ont conquis une centaine de personnes.

Infos complémentaires