Pour voter, il faut avant tout être inscrit sur les listes électorales avant la date butoir : jusqu’au mercredi 4 février pour une inscription en ligne sur le site service-public.gouv.fr et jusqu’au vendredi 6 février directement en mairie. Pour cela, il est nécessaire de remplir un formulaire Cerfa, de se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Dans certains cas, la date limite est repoussée jusqu’au jeudi 5 mars (agent public muté, militaire, déménagement professionnel, 18 ans après la clôture des délais d’inscription…).
Homme-femme à égalité
Les élections municipales est un scrutin de liste à deux tours, y compris dans les communes de moins de 1 000 habitants. Dans les petites communes, il n’est plus possible de rajouter ou supprimer des noms ou de modifier l’ordre de présentation des candidats. Désormais, les listes doivent présenter la parité et l’alternance homme-femme et ne peuvent être raturées ou modifiées.
Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour (le dimanche 15 mars), elle se voit attribuer la moitié des sièges à pourvoir. L’autre moitié est répartie à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.
Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé (le dimanche 22 mars). Seules les listes ayant obtenu 10% des suffrages exprimés peuvent se présenter Ces listes peuvent être modifiées en fonction du premier tour mais l’alternance homme-femme doit être respectée. Le vendredi ou au plus tard le dimanche qui suit l’élection, le conseil municipal se réunit pour désigner le maire et les adjoints.
Et les élections communautaires ?
Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseillers communautaires sont désignés automatiquement quand le maire et les adjoints ont été élus. Si la commune ne dispose que d’un siège à la communauté de communes ou d’agglo, c’est généralement le maire qui l’occupe. Si elle en a deux, le maire et le premier adjoint sont habituellement désignés.
Dans les communes de plus de 1 000 habitants, les noms des candidats figurent sur le même bulletin de vote que les candidats aux élections municipales. L’électeur connaît donc le nom des candidats communautaires. Il n’est pas possible de modifier cette liste et la parité homme-femme doit également être respectée. Quand les élus communautaires sont connus, ils se réunissent en conseil au plus tard le vendredi de la 4e semaine pour élire le président et les vice-présidents. Ces élections auront lieu en avril à l’Agglo Seine-Eure. La date définitive n’est pas encore arrêtée. Dès leur élection, les conseillers travailleront sur les grands défis à relever durant leur mandat. Un nouveau projet de territoire sera élaboré qui sera la feuille de route de ces six prochaines années.