Quand Paul Gomis a eu l’idée de créer Ecolocity, c’était à l’origine, pour « remettre sur pied » des jeunes des quartiers prioritaires. Le sport pouvait les y aider. Et pour que s’équiper ne soit pas un frein à la pratique sportive, il a contacté enseignes de sport, clubs, collectivités, particuliers pour récupérer du matériel et des vêtements neufs mais déclassés ou de seconde main. Les articles sont triés, nettoyés, valorisés ou upcyclés.
Economie circulaire
Deux magasins ont ouvert : à Rouen, et à partir de ce mercredi 3 décembre, à Louviers, rue du Marché aux Œufs. Ils sont accessibles à tous. « Vingt et une catégories de sport sont représentées dans le magasin » présente Paul Gomis à François-Xavier Priollaud, lors de l’inauguration jeudi.
Du foot à la natation, de l’équitation au kayak, les sportifs peuvent y trouver de nombreux articles à prix solidaires. « Si le matériel est abîmé, nous pouvons le transformer dans notre atelier. On peut par exemple tailler des panchos de pluie dans une tente trouée » illustre Paul Gomis.
Le sport pour tous
Les articles sont revendus à différents tarifs. « Le tarif de départ est généralement de 50% par rapport au produit neuf. Mais en devenant adhérent (de 5 à 25 €/an l’adhésion), une réduction de 20 ou 30% est encore possible, pour une certaine catégorie de la population » poursuit-il. Des actions pourront être menées dans les quartiers prioritaires, et les jeunes demandeurs d’emploi qui aident à la mise en place d’Ecolocity pourront bénéficier d’un programme de réinsertion grâce à un partenariat avec Job’s challenge, au Havre.
En plus de faire de l’économie circulaire autour du sport, Ecolocity aide à sauter les obstacles qui entravent l’accès à l’emploi !
Ecolocity : rue du Marché aux Oeufs, Louviers. Ouvert le mardi, mercredi et jeudi de 13h à 18h, le vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h, le samedi de 15h à 18h | contact@ecolocity-france.org