Richard Herrera a débuté sa formation à Paris, à l’Académie Charpentier, une année préparatoire aux écoles d’art. Elle lui a ouvert les portes de l’Ensaama – Olivier de Serre (école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art) où il a suivi une formation en Design d’Espace, mobilier et environnement (le DNMADE, équivalent au grade de licence) puis un diplôme supérieur d’arts appliqués.
« En effectuant un semestre au Politecnico de Milan et en collaborant sur plusieurs projets à Paris, en Norvège et en Italie, j’ai pris conscience que le château de Gaillon reliait parfaitement l’Italie et la France. C’est ce dialogue entre deux pays, deux cultures, deux époques que j’aimerais retranscrire dans l’ameublement du château. Ma mission est de redonner vie à ces 180 pièces, en répertoriant du mobilier existant, de recréer des décors et d’accompagner les maîtres-artisans afin que les espaces soient parfaitement adaptés à leurs futurs usages » annonce le jeune designer.
Le mariage de la Renaissance et du Contemporain
Il imagine un dialogue entre la Renaissance et la création contemporaine, une réinterprétation de ses codes avec des matériaux nouveaux. Il rêve aussi de recycler des matières nobles (bois, tissus, éléments de décors) auprès de maisons de luxe, après leurs défilés afin de leur donner une seconde vie entre ces murs. « J’ai la chance unique de porter ce projet de bout en bout, de lui consacrer tout mon temps, se réjouit-il. Ainsi, je souhaiterais en profiter pour mettre en lumière les petits créateurs dont le talent mérite d’être reconnu. »