Nature

Débroussaillement obligatoire : une réunion publique pour tout savoir

Depuis le 8 juin dernier, un arrêté préfectoral règlemente l’obligation légale de débroussaillement à l’échelle du département de l’Eure. Sur le territoire, 8 communes sont pour l’instant concernées. Une réunion publique est organisée le 18 octobre à 18h30 à Pont-de-l’Arche pour comprendre les enjeux et les actions à mettre en place par les quelques 1 200 foyers concernés sur l’Agglo Seine-Eure.

Une mesure nationale pour mieux se protéger

Depuis quelques années, et de manière de plus en plus sensible, les conséquences du dérèglement climatique se traduisent par des vagues de chaleur, la diminution de la disponibilité de l’eau, l’augmentation des risques de sècheresse et la fréquence des feux de forêt en constante évolution. Fort de ces constats avérés, à l’automne 2022, le Gouvernement a engagé un plan d’actions pour une meilleure prévention du risque des feux de forêt à l’échelle du territoire nationale. Déclinées au niveau des Départements, les mesures de prévention ciblent, entre autres, les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD).

Très concrètement, par l’application de l’arrêté préfectoral du 8 juin 2023, ces obligations s’appliquent sur 28 communes du Département de l’Eure dont 8 sont situées sur le territoire Seine-Eure, car limitrophes de massifs forestiers classés comme étant particulièrement sensibles au risque de feux de forêts.

Les 8 communes sont : Criquebeuf-sur-Seine, Incarville, La Haye-Malherbe, Léry, Les Damps, Louviers, Pont-de-l’Arche, Terre de Bord.

Une réunion publique pour tout comprendre

Sur le territoire, ce sont ainsi 1 200 foyers concernés. Ces habitations, situées à moins de 200 mètres d’un bois ou d’une forêt, devront réaliser à une opération débroussaillement codifiée, avant le 15 mars 2024.

Pour en savoir + sur ces obligations une réunion publique est organisée le 18 octobre à 18h30 à l’espace des Arts’chépontains à Pont-de-l’Arche.

Les questions abordées seront diverses :

• Sur quel périmètre s’applique cette obligation ?
  • Pourquoi, quand et comment débroussailler ?
  • Qui doit débroussailler ?
  • Quelle sanction en cas de non respect de l’arrêté ?

En savoir + dès à présent

Tout savoir de l’Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) dans l’Eure et consulter la cartographie interactive des zones soumises à l’OLD.

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement. Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux. Alors ayons les bons réflexes, toute l’année et pas uniquement en période de sécheresse.