Patrimoine

Le château du Mont Martin s’ouvre au public

Salma et Lionnel Joussemet ont inauguré hier la rénovation de leur château du Mont Martin en présence de nombreux invités. Un projet fou qui ouvre une nouvelle page à cette magnifique demeure du XIXe siècle.

Publié le

Salma et Lionnel ont mis les petits plats dans les grands pour cette inauguration, mardi 13 mai. Comédiens en tenue d’époque, musique, orchestre, prestidigitateur, photographe, animation lumineuse sur la façade ont impressionné les nombreux invités.

Mais celui qui a vraiment subjugué l’assistance c’est le château lui-même. Après 15 mois de travaux, Salma et Lionnel ont réussi la prouesse de redonner toute sa splendeur à cette bâtisse datant du milieu du XIXe siècle, construite par un riche industriel local, puis transformée en maison de retraite dans les années 1980 avant une mise en sommeil de plus de 15 ans.

Le couple d’ingénieurs et d’entrepreneurs dans l’âme est tombé sous le charme de ce château de 1 500 m2 dans un parc de 22 000 m2. « Nous avons tout refait du sol au plafond, en respectant le charme et le caractère de la bâtisse. C’est un énorme travail et un vrai soulagement quand la commission de sécurité a donné son avis favorable à l’ouverture au public » reconnaît Salma.

Car le couple l’ouvre désormais aux mariages, cérémonies privées, et séminaires d’entreprises. La création d’une extension, qui parait être là depuis toujours, a permis d’agrandir la salle de réception au rez-de-chaussée, qui peut désormais accueillir 150 personnes assises. A l’extérieur, une terrasse attenante est parfaite pour les vins d’honneur ou cocktail d’entreprise. A l’étage, 3 salles (50 personnes, 30 personnes et une salle lounge) conviennent pour les réunions professionnelles.

Pour les cérémonies privées et professionnelles

23 chambres (soit une capacité de 56 personnes), dont une suite nuptiale, sont desservies par un ascenseur et disposent chacune de leur salle de bain. Invités et collaborateurs d’entreprises bénéficient de tout le confort.

Pour les cérémonies, le château du Mont Martin a un partenariat avec Erisay traiteur, garant d’un repas ou d’un cocktail haut de gamme. « Nous accueillons un premier mariage le 21 juin et 25 dates sont déjà retenues cette année et l’année prochaine. Cela dépasse nos espérances ! » confie Salma.

Enfin, le parc, où poussent des arbres plusieurs fois centenaires, offre une belle vue sur le château de Gaillon. « C’est un vrai plus, reconnaît Salma. Nous nous inscrivons pleinement dans cette dynamique du tourisme et du tourisme d’affaires portée par l’Agglo Seine-Eure. »

Situé à moins d’une heure de la capitale, le château du Mont Martin cible tout autant les entreprises parisiennes que normandes.

Château du Mont Martin :  rue du Mont Martin, Gaillon | contact@chateaudumontmartin.fr | 06 80 13 04 32 | chateaudumontmartin.fr

Infos complémentaires