« Nous voulons préserver l’histoire de la marque. Notre frise du temps débutera en 1980, pas en 2023 », souligne Cyril Demarthe, directeur général de Cerimatec.
Ce nouvel élan s’accompagne d’une évolution : Serimatec devient Cerimatec, tandis que les bâtiments historiques de Louviers, devenus trop vastes, cèdent la place à un site plus adapté aux activités multi-sectorielles de l’entreprise (2 000 m²), situé voie du Futur à Val-de-Reuil, dans les anciens locaux de Horn and Bauer.
Un actionnaire international pour soutenir un renouveau industriel
Touché par la crise du Covid et la baisse de la demande en machines d’usinage, le groupe Ceri a été démantelé en 2023. Cerimatec s’inscrit désormais dans le périmètre du groupe Tongtai, l’un des leaders taïwanais de la machine-outil.
« L’intégration de Ceri et Serimatec au sein de ce groupe permet désormais de compléter leur gamme de produits en proposant l’automatisation du chargement des machines, apportant notamment des réponses fortes aux enjeux d’ergonomie. Les 33 collaborateurs des deux entités ont été réunis pour former Cerimatec. Leurs compétences sont complémentaires, leur mix crée une vraie valeur pour nos métiers », explique Cyril Demarthe.
Des synergies fortes au service de nombreux secteurs
Cerimatec conçoit et fabrique des machines sur lesquelles elle intègre des briques technologiques – robotique, vision, automatisme – proposant des « mains » ou des « yeux » adaptés aux produits fabriqués, manipulés, conditionnés. Elles interviennent en amont ou en aval de la production.
Historiquement implantée dans les secteurs pharmaceutique et automobile, l’entreprise étend aujourd’hui son savoir-faire à :
- la cosmétique
- la plasturgie
- l’aéronautique
- l’agroalimentaire
- la logistique
- et demain, la défense
La force du groupe Tongtai est d’offrir des synergies concrètes avec ses entreprises sœurs, comme Anger (Autriche) pour adresser l’Allemagne, ou PCI (Saint-Étienne) pour les grands volumes d’usinage.
« Nous voulons démontrer que Cerimatec est un partenaire fiable, solide et polyvalent pour de nombreux secteurs », insiste Cyril Demarthe.
Le rétrofit : prolonger la vie des machines
Au-delà des machines neuves, Cerimatec accompagne ses clients dans la modernisation de leurs équipements.
Changer certaines pièces, mettre à jour le logiciel, améliorer la précision ou la sécurité : le rétrofit permet de prolonger la durée de vie des installations, au bénéfice de l’environnement comme des budgets industriels.
Cette activité représente désormais une part significative du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Une dynamique relancée, un avenir engagé
Fortement ancrée dans le groupe Tongtai – qui compte 10 sociétés dans le monde, dont 3 en Europe – Cerimatec a retrouvé sa place et son élan. Cette entreprise vient renforcer l’écosystème de la robotique, déjà bien présent sur le territoire grâce à l’implantation d’autres acteurs spécialisés dans l’automatisation des process industriels.
Une porte ouverte sera organisée en mai 2026 à Val-de-Reuil pour présenter les innovations et les capacités du nouveau site.
+ d’infos : cerimatec.fr