Artisanat d'art , Formation

Atelier Design et Métiers d’Art : La 6e session est ouverte !

Grâce au partenariat de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’Agglo ouvre une nouvelle session de sa formation Design et Métiers d’art à laquelle 13 artisans participent.

Dans le cadre de sa compétence Commerce et Artisanat, l’Agglomération Seine-Eure a signé en mars 2016 une convention de partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure afin de soutenir l’artisanat sur l’ensemble du territoire au travers d’actions de formation et d’accompagnements des entreprises. Cette convention, arrivée à son terme en décembre 2018, a été reconduite pour l’année 2019 puis 2020 par une nouvelle convention commune avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Portes de Normandie.

Les passerelles entre l’Artisanat et le Design sont très nombreuses et permettent d’ouvrir des perspectives pour l’activité artisanale. Plus que jamais, les artisans d’art doivent anticiper les évolutions du marché et conquérir de nouveaux clients.

Sortir de sa zone de confort

La formation permet aux participants de faire évoluer leur approche « Produit » en décompartimentant les univers (notamment l’utilisation et le mélange de matériaux) et en revisitant leur mode de création via une démarche design.

Tout en créant un réseau entre les artisans d’art, l’objectif est de développer de nouveaux produits, de trouver de nouveaux canaux de distribution et d’aller vers une nouvelle clientèle pour maintenir l’entreprise puis la développer.

Forte de ces 5 années d’expériences, l’Agglomération Seine-Eure et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure reconduisent cette année cette formation.

Dirigé par le designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc en partenariat avec l’Institut Français du Design, les sept journées d’atelier se dérouleront dans la pépinière 4.0 située au Hub, à Louviers. La formation sera clôturée par deux journées d‘exposition au Château de Pinterville lors des journées européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2022.