Santé

Allo Ortho : ai-je besoin d’un orthophoniste ?

Découvrez « Allo ortho », la Plateforme de Prévention et de Soins en Orthophonie (PPSO) qui simplifie l’accès aux soins en orthophonie !

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Allo Ortho : la Plateforme de Prévention et de Soins (PPSO) continue en Normandie

Pour améliorer l’accès aux soins en orthophonie et accompagner au mieux les familles, les aidants et les patients, l’URPS Orthophonistes et l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie poursuivent le déploiement de la Plateforme de Prévention et de Soins en Orthophonie (PPSO).

Ce dispositif gratuit propose des outils simples pour mieux comprendre quand consulter, éviter les demandes inutiles et orienter rapidement les personnes qui ont réellement besoin d’un orthophoniste.

Un dispositif gratuit et ouvert à tous

La PPSO est entièrement gratuite, pour les usagers comme pour les orthophonistes.
Elle repose sur une association réunissant :

  • la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO),

  • les syndicats régionaux,

  • les URPS orthophonistes,

  • les associations de prévention en orthophonie.

Son financement est partagé entre l’association PPSO (pour le site allo-ortho.com) et les Agences Régionales de Santé des régions participantes, dont la Normandie.

Trois services pour mieux s’orienter

1. Informer et prévenir avec allo-ortho.com

Le site allo-ortho.com répond de manière simple aux questions courantes :

  • développement du langage de l’enfant,

  • troubles de la déglutition,

  • difficultés scolaires ou communicationnelles,

  • conseils pratiques pour les aidants et les familles…

L’objectif : permettre à chacun de savoir quand il est utile de consulter un orthophoniste et quelles démarches entreprendre.

2. Une régulation téléphonique par des orthophonistes formés

Les usagers qui le souhaitent peuvent être mis en relation avec l’un des 16 orthophonistes régulateurs du dispositif.
Ils peuvent ainsi :

  • poser leurs questions,

  • recevoir des conseils de prévention,

  • savoir si la situation nécessite un bilan en orthophonie ou relève d’une autre prise en charge,

  • être rassurés en attendant un éventuel rendez-vous.

3. Une orientation facilitée grâce à une liste d’attente commune

Si une prise en charge en orthophonie est nécessaire, le dispositif propose une orientation vers :

  • les orthophonistes les plus proches,

  • via un système de géolocalisation,

  • et une liste d’attente commune régionale pensée pour fluidifier l’accès aux soins.

Où et pour qui ?

La PPSO est disponible :

  • pour tous les habitants, via le site allo-ortho.com ;

  • en Normandie, où la régulation téléphonique et l’orientation sont pleinement actives.

Le dispositif est également déployé dans plusieurs autres régions : Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Martinique, PACA, Occitanie, Île-de-France.

En résumé

✔ Un dispositif gratuit et accessible à tous
✔ Un site ressource fiable pour s’informer
✔ Des orthophonistes régulateurs pour répondre aux questions
✔ Favorisation de la prévention et orientation adéquate
✔ Allégement des demandes pour les orthophonistes