« 20 ans, cela signifie que nous avons de la suite dans les idées, que les artistes nous ont fait confiance pour installer l’événement dans le temps et que le public s’est toujours montré intéressé par le haut niveau de qualité de ce salon » se réjouit le maire Richard Jacquet. L’association organisatrice Le Pont des Arts et la commissaire d’exposition Marie-Pierre Lamy ont rassemblé les œuvres céramiques de 13 artistes, au style différent.
Celles de Christèle Cadoret s’inspirent du végétal et du milieu aquatique, tandis qu’on s’attarde devant les lignes épurées des créations de Sophie Vaidie. Les pots de Jeanne Bonnefoy-Mercuriali, aux segments géométriques, sont entre l’utilitaire et le simplement beau.
De la poésie sur les pots
L’invité d’honneur Thierry Basile est presque un enfant du pays. Né à Iville, près du Neubourg, Thierry Basile a beaucoup voyagé en France avant de faire la connaissance d’un artisan Jean-Michel Savary, à St-Paul-les-Beauvais.
« J’avais 15 ans et j’ai tout appris avec lui » reconnaît Thierry Basile. Passionné de musique (il joue du saxo et de la flûte) et de littérature, il grave des extraits de poésie sur ses vases colorés. Le public ne s’y trompe pas et reste de longues minutes à admirer ses créations.
« Ce salon de la céramique fait référence, tout comme la biennale de verre contemporain à Alizay » félicite Bernard Leroy, président de l’Agglo. « C’est une volonté de l’Agglo de développer les métiers d’art, à travers une marque La Fabrique des métiers d’art, des lieux d’expositions comme le Carré St-Cyr et des ateliers pour artisans » rappelle Richard Jacquet.
Pour Arnaud Levitre, conseiller départemental et maire d’Alizay, « on montre, à l’échelle de l’Agglo, que la culture est plurielle. Elle se présente dans toute sa diversité. La culture n’est pas qu’un supplément d’âme, elle est essentielle à nos vies. »
Le salon de la céramique contemporaine est visible jusqu’au dimanche 5 octobre, à l’espace des Arts’Chépontains, de 11h à 19h.
Enfin, l’association Le Pont des Arts souhaite ouvrir un atelier Terre pour adultes, avec deux activités possibles : le travail de la terre et le dessin aquarelle. Il pourrait démarrer avant la fin de l’année.
Inscription et renseignement : pontdesarts27@gmail.com